@… Vous !
Auteur(s) : Laurent Masson
Les mutuelles santé collectives : une vraie fausse bonne idée ? Frédéric Bizard, économiste et vétérinaire de formation, livre son point de vue sur la question dans son ouvrage Complémentaire santé : le scandale !1
Alors que depuis le début de l’année chaque salarié est dans l’obligation de souscrire à un contrat de complémentaire santé, dont l’organisme est choisi par son employeur, a-t-on véritablement réalisé un état des lieux sur l’efficacité individuelle et collective de cette couverture assurantielle santé ? Sur les 4 millions de salariés, 90 % disposent déjà d’un contrat individuel et devront bas?culer vers un contrat collectif. Au risque de se retrouver avec une moins bonne couverture…
Garanties incompréhensibles (on parle de pourcentage sans connaître la base), opacité des conditions commerciales (preuve en est l’enquête comparative d’une trentaine de mutuelles), frais de gestion très élevés, réserves financières pléthoriques des mutuelles, etc. La liste est longue des scandales dénoncés dans ce livre, dans un domaine qui concerne chacun d’entre nous : la couverture du risque santé.
Pourtant, les pouvoirs publics ont choisi de donner de plus en plus de pouvoir aux organismes de complémentaires santé dans la régulation de l’offre de soins. Comme aux États-Unis, ils ont dorénavant la possibilité de constituer des réseaux de soins qui permettent d’imposer aux usagers la visite du professionnel choisi par l’organisme d’assurance.
Frédéric Bizard, économiste, spécialiste des questions sociales et de santé, enseignant à SciencesPo et vétérinaire de formation (A 91), dénonce cette évolution de notre système de santé et propose des mesures pour infléchir cette tendance tout en adaptant le système aux nouveaux enjeux du XXIe siècle. Le risque serait de voir ce panier minimum devenir la règle et que ces contrats collectifs couvrent, pour la majorité d’entre eux, a minima les dépenses de santé. Tout salarié doit donc comparer son contrat individuel avec le contrat collectif imposé avant de se précipiter sur des surcomplémentaires inutiles.
Le lecteur trouvera, enfin, des informations pratiques pour mieux comprendre le remboursement des soins et dix règles d’or pour bien choisir sa complémentaire à partir de ménages tests.
1 La WSAVA publie un nouveau guide de recommandations
2 FCO : il s’agit bien d’une résurgence de la maladie
3 Les labos jouent au jeu des chaises musicales !
4 Bulletin de paie 2016 : ce qui change
5 Impôt sur le revenu : la retenue à la source pour 2018
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire