SANTÉ PUBLIQUE
Actu
Auteur(s) : Michaella Igoho
L’OMS recommande de ne pas inscrire la kétamine sur la liste des stupéfiants.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) maintient sa position concernant la kétamine : celle-ci ne doit pas être classée parmi les substances psychotropes. En effet, pour la quatrième fois consécutive1, l’OMS a considéré, après examen des dernières données par son comité d’experts de la pharmacodépendance, que la kétamine doit rester accessible au regard de son importance pour la santé. L’organisation avait déjà observé, en 2006, 2012 et 2014, que « l’abus de kétamine ne lui semblait pas poser de risque à l’échelle mondiale pour justifier une mise sous contrôle international »2.
L’OMS reconnaît que l’utilisation de cette substance est largement répandue en chirurgie et diagnostic, notamment en médecine vétérinaire, et est souvent le seul agent anesthésique disponible dans la plupart des pays en développement et pour le soulagement de la douleur. Pour l’OMS, les usages « récréatifs » qui ont été constatés ne sauraient justifier un classement comme stupéfiant. Selon elle, le contrôle de la kétamine au niveau international pourrait en limiter l’accès.
Cette nouvelle recommandation sera transmise à la commission des stupéfiants (Commission on Narcotic Drugs, CND) de l’Organisation des Nations unies (ONU). La CND décidera, en mars 2016, de classer ou non la kétamine au tableau I de la Convention sur les substances psychotropes de 1971. L’avenir dira si l’ONU suivra ou non cet avis.
2 Voir La Semaine Vétérinaire nos 1627 et 1628 des 24/4 et 1/5/2015, page 12 : http://bit.ly/1JhxALY.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire