REVUE DE PRESSE
Pratique mixte
FORMATION
Auteur(s) : Nathalie Devos
La mortalité des porcelets en maternité reste une préoccupation majeure. La détermination précise du stade et des causes de mortalité, importante pour identifier les axes de progrès dans les élevages, a fait l’objet d’une étude. L’autopsie permet de différencier les porcelets morts pendant la mise bas (“vrais” mort-nés) ou peu après (nés vivants ou “faux” mort-nés). Un test de flottaison confirme en effet la présence d’air dans les poumons des nés vivants, alors que les mort-nés, dont les poumons n’ont pas été ventilés, coulent.
Les chercheurs de cette étude ont voulu expérimenter l’échographie des poumons comme une méthode alternative à l’autopsie, étant donné que la propagation des ultrasons est sensible à la présence d’air.
Un essai a ainsi été conduit à l’Institut du porc (Ifip) à la station expérimentale de Romillé (Ille-et-Vilaine) sur 50 porcelets non momifiés, trouvés morts ou morts dans les 12 à 24 heures de vie. Des échographies thoraciques ont été réalisées avec une sonde linéaire de 5 MHz (Imago®, ECM), avant l’autopsie et le test de flottaison du poumon.
Dans l’échantillon testé, 58 % des porcelets étaient des “vrais” mort-nés, et l’échographie a permis de les identifier sans erreur (100 % d’exactitude). L’expérimentation s’est poursuivie sur un total de 300 porcelets, pour tester l’utilisation d’une sonde sectorielle de type gestation, la durée de conservation ou une décongélation des animaux mort-nés. Les résultats montrent que la sonde linéaire reste préférable et qu’une conservation à + 4 °C ou une décongélation peuvent offrir une souplesse de travail intéressante dans les conditions d’élevage. Ce travail prouve que l’échographie des mort-nés constitue une méthode alternative rapide, simple et fiable à l’autopsie et au test du poumon, et peu coûteuse. Elle devrait permettre aux techniciens et aux vétérinaires de vérifier la qualité d’enregistrement des mort-nés en élevage et d’approfondir l’analyse des pertes en maternité.
Boulot S. et coll. Ultrasonographic diagnosis of intra-partum death in stillborn piglets ; preliminary results. Proc. 18th Esdar conference, Helsinki, 2014.
Source : Ifip
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire