Accueillir son animal de compagnie à l’hôpital - La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016

MÉDIATION ANIMALE

Actu

Auteur(s) : Bénédicte Iturria

L’hôpital Juravinski à Hamilton (Canada) est le premier établissement du pays à permettre aux patients de recevoir la visite de leur animal de compagnie.

La fondation Zachary’s Paws For Healing (ZPFH), créée en mémoire d’un patient nommé Zachary Noble, est à l’origine de ce programme. Durant son séjour à l’hôpital Juravinski à Hamilton (Ontario, Canada) pour un lymphome d’Hodgkin à l’âge de 23 ans, Zachary se languissait de ses chiens. Le personnel médical lui accorde alors la possibilité de recevoir ses compagnons. Après chaque visite, Zachary se sent visiblement mieux et son stress diminue. Le jeune homme a l’idée d’un projet permettant aux malades de recevoir la visite de leur animal de compagnie. Cette initiative, confortée par des études prouvant les bienfaits de ces visites sur les patients (baisse du niveau de stress, amélioration des signes vitaux, diminution de la pression artérielle, renforcement de la communication avec le personnel soignant, etc.) reçoit un accueil favorable de l’hôpital. De plus, l’expérience est également positive pour les animaux, qui peuvent souffrir d’anxiété de séparation en raison de l’hospitalisation de leur propriétaire.

Après le décès de Zachary en novembre 2014, sa tante Donna Jenkins exauce le rêve de son neveu en créant la fondation ZPFH. Avec l’administration, les équipes médicales et le service responsable du contrôle des infections de l’hôpital, une procédure est mise en place afin de faciliter ces visites et de les effectuer en toute sécurité.

Le suivi de l’animal

La demande doit être faite auprès de l’infirmière ou de l’assistante sociale en charge du patient, qui la transmettent au médecin ou au responsable de l’unité, ces derniers donnant leur accord en fonction de l’état du malade. L’hôpital charge alors ZPFH de contacter la personne souhaitant accompagner l’animal lors de la visite afin d’obtenir des informations (vétérinaire traitant, espèce, âge et taille de l’animal, sociabilité avec les personnes inconnues, traitements ou maladies). Le dossier vétérinaire est transmis à ZPFH. La dernière vaccination ne doit pas avoir eu lieu dans les 14 jours précédant la visite. Si ces données sont approuvées, la venue est arrangée dans les 48 à 72 heures. Un jour avant le rendez-vous, la personne responsable de l’animal vérifie si ce dernier est en bonne santé et exempt de tiques et de puces. Il doit être lavé et toiletté dans les 48 heures précédant la visite, avoir les griffes coupées court et n’avoir reçu aucun repas deux heures avant. Le maintien en laisse ou dans une cage est obligatoire. Avant la visite, un bénévole de ZPFH évalue le comportement, la propreté et la santé de l’animal. Il le place ensuite dans un chariot occulté par des rideaux et l’accompagne avec le membre de la famille dans la chambre du patient. La visite dure environ une heure, durant laquelle le bénévole s’assure du respect des règles d’hygiène1 et prévient tout risque d’accident.

Donna espère que d’autres hôpitaux au Canada suivront l’exemple de Juravinski. Certains établissements aux États-Unis ont adopté depuis plusieurs années ce programme et confirmé ses bienfaits sur les patients.

Des freins et des soutiens

La plupart des institutions refusent cependant la présence d’animaux de compagnie auprès de leurs maîtres. Pour pallier cette interdiction, un infirmier en chef des soins intensifs pédiatriques de l’hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel), Dirk Danschutter, a eu l’idée de créer, à quelques pas de l’UZ, la Villa Samson, en référence au chien du même nom, célèbre marionnette d’une émission pour enfants de la radio-télévision flamande, à laquelle l’acteur Danny Verbiest, parrain du projet, prête sa voix. Ce lieu unique en Belgique permettra l’accueil des animaux de compagnie des patients hospitalisés lors des visites de leurs proches. Séduit par cette aventure, Nestlé Purina s’est associé au projet, lui apportant une aide financière et un soutien logistique.

La villa de 300 m2 comprendra huit chambres et des espaces ouverts. Le programme s’adresse à tous les patients de l’UZ et plus particulièrement aux enfants dont la présence de l’animal fait oublier un instant qu’ils sont hospitalisés, aux personnes âgées et esseulées et aux patients en fin de vie. Pour ces derniers, des chambres chaleureuses seront aménagées afin qu’ils puissent passer leurs derniers instants entourés de leurs proches et de leur compagnon à quatre pattes. Une salle polyvalente sera aussi prévue pour organiser des sessions thérapeutiques avec des animaux dressés, pour soigner les enfants victimes de maltraitance, souffrant de troubles alimentaires, d’autisme, d’hyperactivité ou atteints de cancers.

L’hôpital, qui espère accueillir les premiers patients au printemps 2017, compte sur la générosité des sponsors et des particuliers pour permettre à ce beau projet d’exister.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur