HOMMAGE
Dites-nous tout
Auteur(s) : Jean-Pierre Kieffer
Vétérinaire est une passion génétique dans la famille Ollivet avec quatre générations successives de praticiens. Né dans la maison familiale du Raincy (Seine-Saint-Denis), où son père Charles Ollivet (A 30) avait créé un cabinet vétérinaire, Jean-Pierre y exercera pendant 44 années, transmettant sa passion à sa fille Florence (A 96). Des difficultés respiratoires lui imposeront de prendre sa retraite en 2015. Son humanisme l’a porté vers des associations caritatives. Il a été gouverneur du Rotary. Aux côtés de son épouse Catherine, il s’est engagé pour France Alzheimer 93.
Son attachement à la profession vétérinaire l’a conduit à intégrer une association d’entraide : l’Association confraternelle des vétérinaires de la région parisienne, plus connue sous le nom de “Confrat’¨. Il est vrai que son père et son grand-père l’avaient précédé dans cette docte assemblée vétérinaire fondée en 1886, il y a tout juste un siècle et demi. Entré à la Confrat’ en 1979, il en assurera la présidence en 1991. Mais, surtout, il en sera le trésorier pendant 30 ans. La rigueur de sa gestion des finances permet chaque année d’attribuer des bourses d’entraide à des étudiants vétérinaires en difficulté sociale.
Les derniers mois furent difficiles, compte tenu de son insuffisance respiratoire qui s’aggravait progressivement. Il s’en est allé dans la sérénité et dans la dignité, avec le sentiment d’avoir tout géré avant de partir, entouré de sa famille et de son associé pendant 34 ans, Didier Blondeau (L 76).
Nous perdons un confrère, un ami qui avait un sens profond de la confraternité et du don de soi. Nous présentons nos condoléances à son épouse Catherine, à ses deux enfants et à ses proches.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire