DIAGNOSTIC
Pratique canine
L’ACTU
Auteur(s) : Charlotte Devaux
Idexx propose un test de dépistage précoce de la maladie rénale chronique.
La maladie rénale chronique touche un chat sur trois et un chien sur dix. Plus l’animal est vieux et plus il a de risque d’être atteint, en particulier à partir de l’âge de 7 ans, ce qui légitime l’adage “sept ans = prise de sang”.
Chez des animaux atteints de maladie rénale chronique, le rein est en souffrance et le débit de filtration glomérulaire diminue. Cette diminution intervient cependant bien avant que la densité urinaire, l’urémie ou la créatininémie ne soient modifiées. Le premier paramètre à être modifié est la densité urinaire, qui diminue lors d’une perte de la fonction rénale de 67 %. L’urémie et la créatininémie n’augmentent que lorsque 75 % des néphrons sont endommagés. Le diagnostic est donc souvent établi à un stade tardif. La créatinine est un marqueur intéressant si elle est utilisée de façon cinétique. En suivant son évolution dans le temps, il est noté que lorsque le débit de filtration glomérulaire diminue de moitié, la créatininémie double. « C’est là que réside tout l’intérêt d’avoir une valeur de référence propre à l’animal, car la créatininémie peut être dans les normes tout en ayant pourtant doublé par rapport à la valeur habituelle de l’animal », souligne Kristine Kamosi, responsable formation et communication scientifique chez Idexx, à l’occasion d’une webconférence organisée le 4 février 2016 pour le lancement du test SDMA.
La SDMA (symmetric dimethylarginine) est une découverte fortuite issue de la médecine humaine. La première étude la concernant remonte à 2006 chez l’homme, 2007 chez le chien et 2008 chez le chat. Cette molécule est excrétée exclusivement par le rein. Son taux sanguin est corrélé au débit de filtration glomérulaire : plus celui-ci diminue, moins la SDMA est éliminée, ce qui en fait un biomarqueur de la fonction rénale. « La SDMA augmente en moyenne lors de 40 % de perte de fonction rénale. Chez le chat, elle augmenterait 17 mois plus tôt que la créatinine et 10 mois plus tôt chez le chien. De plus, contrairement à la créatinine, la SDMA n’est influencée ni par la masse musculaire de l’animal ni par d’autres facteurs extra-rénaux », souligne Kristine Kamosi.
Le dosage de ce paramètre s’effectue uniquement en laboratoire1, sur sérum ou plasma (EDTA ou héparine). La valeur maximale de la SDMA est de 14 µg/dl chez le chat et le chien. Si le taux de SDMA et la créatininémie sont normaux, l’atteinte rénale peut être écartée. Si le taux de SDMA est augmenté mais pas celui de la créatinine, une maladie rénale précoce est envisagée. Enfin, si les deux paramètres sont augmentés, une maladie rénale plus avancée est présente. « Dans environ 4 % des cas, la créatininémie est augmentée sans que la SDMA le soit. Il conviendra alors de vérifier que cette hausse n’est pas due à un artefact (augmentation de la masse musculaire, déshydratation, hémolyse, etc.) et si aucun autre signe d’insuffisance rénale n’est présent dans les commémoratifs, la clinique ou l’analyse urinaire, un second dosage un mois plus tard est entrepris », conseille Idexx.
Pour dépister une maladie rénale sont entrepris une analyse urinaire, un dosage du rapport protéine/créatinine urinaires et, chez le chat, une bactériologie si la densité urinaire est basse. « Les dosages sanguins incluent l’urémie, la créatininémie et le taux de SDMA », poursuit la conférencière. La pression artérielle est, si possible, également mesurée pour situer l’animal dans la classification Iris. Si seul le taux de SDMA est augmenté, l’affection rénale est probablement peu avancée et une cause sous-jacente (infectieuse, toxique) est recherchée. Les mesures de prise en charge classique de la maladie rénale sont mises en place et un suivi sera ensuite réalisé tous les trois mois par un nouveau dosage de tous les paramètres.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire