BRUCELLOSE
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : S. P.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) ne relève pas de justification à la discrimination actuelle exercée à l’encontre des élevages de petits ruminants producteurs de lait cru ou de fromage au lait cru vis-à-vis de la réglementation relative à la surveillance de la brucellose. Selon l’avis1 de l’agence, il convient bien de déterminer des catégories d’élevage à risque, pour lesquelles des indicateurs seront proposés ultérieurement, avant de procéder à des modifications des modalités de surveillance, mais la production de lait cru ne constitue pas en soi un risque particulier d’infection.
L’application de contrôles renforcés chez les producteurs de lait cru, qui se traduit sur le terrain par un dépistage sérologique annuel quand leurs voisins n’y sont soumis que tous les trois, voire cinq ans, selon les départements, n’apparaît pas nécessaire quand le contexte épidémiologique est favorable. L’agence devrait aussi évaluer, courant 2016, le risque de réapparition durable de la maladie en vue d’une évolution du système de surveillance.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire