Médecine interne, urgences et cancérologie au programme du prochain congrès du Gemi - La Semaine Vétérinaire n° 1664 du 04/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1664 du 04/03/2016

FORMATION CONTINUE

Pratique canine

L’ACTU

Le groupe d’étude en médecine interne (Gemi) invite deux autres groupes d’étude de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) pour ses prochaines journées annuelles, qui auront lieu début avril. Aperçu avec les conférenciers de quelques sujets qui y seront abordés.

Dans quel contexte l’acidocétose diabétique survient-elle ?

Julie Gallay, diplomate Acvim, clinique Olliolis, secrétaire du Gemi : le diabète acidocétosique est une complication grave et relativement fréquente du diabète sucré. Il se manifeste par une détérioration de l’état général, une perte d’appétit et des troubles digestifs, chez un animal précédemment stable. Il survient dans un contexte d’insuffisance sévère en insuline, généralement aggravée par une maladie sous-jacente induisant un état d’insulinorésistance. La déficience énergétique cellulaire et la lipomobilisation qui en résultent sont responsables de la formation de corps cétoniques, pouvant conduire à l’installation de déséquilibres hydroélectrolytiques et acidobasiques majeurs. Le traitement requiert une prise en charge intensive associant fluidothérapie raisonnée et insulinothérapie agressive. Les maladies infectieuses ou inflammatoires concomitantes doivent aussi être traitées.

Quelles sont les nouveautés apportées par le consensus du GEO sur le lymphome ganglionnaire canin ?

Didier Lanore, clinique Alliance, président du GEO : la principale nouveauté est une synthèse de la bibliographie abondante sur le sujet. Il ressort de celle-ci des niveaux de preuve EBM (evidence-based medicine) et surtout des recommandations pratiques. Ainsi, les examens complémentaires du bilan d’extension ne sont pas réalisés systématiquement dans tous les cas de figure, mais uniquement sous certaines conditions. Par exemple, le myélogramme, nécessaire à la détermination du stade?5, n’est réalisé systématiquement que lors de lymphome B diffus à grandes cellules. Le consensus a également défini des recommandations quant à la chimiothérapie réalisée en première intention. Parmi elles, trois sont incontournables : avoir recours à une polychimiothérapie, utiliser des corticoïdes, mais pas avant le début de la chimiothérapie.

Quelles sont les étapes clés dans le traitement de l’insuffisance rénale aiguë ?

Isabelle Goy-Thollot, diplomate ECVECC, Siamu, VetAgro Sup, présidente du Geur : elles consistent en la correction des déséquilibres hydroélectrolytiques et acidobasiques, le rétablissement d’une volémie et d’une diurèse normales, le traitement de la cause si elle est connue et les complications (digestives) liées à la maladie rénale, tout en évitant celles potentiellement induites par le traitement, comme la surcharge liquidienne. Si l’animal est anurique ou que la fluidothérapie échoue à contrôler la hausse de la créatininémie, l’épuration extrarénale (dialyse) devient indispensable.

Quand convient-il de penser à une cholangite chez le chat ?

Valérie Freiche, DESV médecine interne, ENVA, membre du bureau du Gemi : les maladies inflammatoires constituent le pilier des affections hépatiques de l’espèce féline, avec une incidence sous-évaluée. Chez le chat, l’atteinte des voies biliaires prédomine, c’est pourquoi le terme de “cholangite féline” a remplacé celui de “cholangiohépatite”. L’implication du parenchyme hépatique, lorsqu’elle a lieu, semble secondaire à l’évolution de l’atteinte des voies biliaires. Les atteintes isolées de la paroi de la vésicule biliaire sont rares chez le chat. L’identification d’une cholangite résulte de caractéristiques histologiques. Elle est, par ailleurs, fréquemment associée à des affections inflammatoires digestives et/ou pancréatiques (jusque 80 % des cas). Cette constatation cautionne une participation immunitaire dans la pathogénie de l’affection.

UN CONGRÈS, TROIS DISCIPLINES

Le groupe d’étude en médecine interne invite à ses journées annuelles le groupe d’étude en urgentologie et réanimation (Geur) et le groupe d’étude en oncologie (GEO), du 7 au 9 avril 2016. Le programme met l’accent sur une approche multidisciplinaire autour de grands thèmes médicaux : anémie hémolytique, insuffisance rénale aiguë, dyspnée, syndromes paranéoplasiques, états hypercoagulables, etc. Le GEO y présentera son travail de consensus sur l’approche diagnostique et thérapeutique du lymphome ganglionnaire chez le chien.

Renseignements scientifiques : Yannick Bongrand, y.bongrand@veterinaire-alliance.fr.

Inscriptions au congrès : 01 53 83 91 60, contact@afvac.com, www.afvac.com.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur