ENDOCRINOLOGIE
Pratique canine
L’ACTU
Auteur(s) : Valentine Chamard
Une nouvelle insuline vétérinaire est disponible sur le marché français. Elle se distingue de son concurrent par sa durée d’action plus longue.
Boehringer Ingelheim lance en Europe la première insuline recombinante pour chat, Prozinc®, « déjà leader sur le marché américain depuis 6 ans ». Sa production par génie génétique, à partir d’ADN recombinant d’insuline humaine, lui confère une pureté élevée, tandis que l’ajout de protamine et de zinc explique son absorption retardée et sa longue durée d’action, « plus adaptée au mode de vie du chat ». Selon un panel international d’experts indépendants1, « l’utilisation d’insuline à action prolongée, en injections biquotidiennes, est recommandée pour un contrôle optimal du diabète ». Avec l’insuline protamine zinc, le pic d’efficacité habituel est de 6 heures en moyenne, contre 4 heures pour les insulines à action intermédiaire (selon les RCP2 respectifs de Prozinc® et de Caninsulin®). L’insulinothérapie à base de Prozinc® fait appel à deux injections quotidiennes, à la dose initiale de 0,2 à 0,4 UI/kg toutes les 12 heures. Le protocole est, bien entendu, à adapter selon les résultats des courbes de glycémie.
Selon une étude prospective3, 85 % des chats ont présenté un contrôle satisfaisant de leur glycémie après 45 jours de traitement. Par ailleurs, les individus diabétiques précédemment traités avec une insuline lente (depuis au moins 6 semaines) présentent après 1 et 3 mois de traitement avec Prozinc® une diminution significative des signes cliniques (tenant compte de la polyuro-polydipsie, de l’amaigrissement, de l’appétit et du comportement) et une amélioration de la qualité de vie4.
1 Sparkes A. et coll. Recommandations concertées de l’International Society of Feline Medicine pour la prise en charge pratique du diabète sucré chez le chat. J. Feline Med. Surg. 2015;17.
2 Résumé des caractéristiques du produit.
3 Portant sur 120 chats nouvellement diagnostiqués et 13 déjà sous traitement mais mal contrôlés.
4 Études menées chez 14 et 16 animaux.
1 Pharmacopée humaine.
Source : JFSM, volume 17, mars 2015.
Insuline à action intermédiaire
Insuline lente ou suspension d’insuline au zinc (par exemple, Caninsulin®)
– Activité maximale habituelle (nadir attendu) : 2 à 8 heures après injection
– Durée d’action habituelle : 8 à 10 heures
Insuline à action prolongée
Insuline protamine zinc (par exemple, Prozinc®)
– Activité maximale habituelle (nadir attendu) : 2 à 6 heures après injection
– Durée d’action habituelle : 13 à 24 heures, bien que peu d’études aient spécifiquement évalué l’insuline recombinante humaine enregistrée en médecine vétérinaire
Analogues insuliniques à action prolongée
Insuline glargine (Lantus®1) et insuline détémir (Levemir®1)
– Activité maximale habituelle (nadir attendu) : 12 à 14 heures
– Durée d’action habituelle : 12 heures jusqu’à plus de 24 heures
des chats ont présenté un contrôle satisfaisant de leur glycémie après 45 jours de traitement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire