REVUE DE PRESSE
Pratique canine
FORMATION
Auteur(s) : Élisabeth Robin*, Adrien Aertsens**
Fonctions :
*praticiens au CHV Frégis (Arcueil, Val-de-Marne) et à l’Animal Health Trust (Grande-Bretagne)
**praticiens au CHV Frégis (Arcueil, Val-de-Marne) et à l’Animal Health Trust (Grande-Bretagne)
Le risque de développer une pneumonie par aspiration après latéralisation de l’aryténoïde chez des chiens présentant une paralysie laryngée est évalué dans une étude rétrospective portant sur 232 cas. Celle-ci met en évidence un excellent pronostic postchirurgical au long terme. La pneumonie par fausse déglutition est la principale complication rencontrée, et sa survenue est corrélée négativement à la durée de survie. La préexistence d’une pneumonie en période préopératoire ne semble pas augmenter le taux de survenue d’infection pulmonaire post-opératoire, tandis que l’utilisation de morphinique dans les heures suivantes semble être un facteur de risque négatif, sans doute en lien avec l’effet sédatif et l’augmentation des reflux gastro-œsophagiens.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire