REVUE DE PRESSE
Pratique canine
FORMATION
Auteur(s) : Élisabeth Robin*, Adrien Aertsens**
Fonctions :
*praticiens au CHV Frégis (Arcueil, Val-de-Marne) et à l’Animal Health Trust (Grande-Bretagne)
**praticiens au CHV Frégis (Arcueil, Val-de-Marne) et à l’Animal Health Trust (Grande-Bretagne)
Peu de facteurs pronostiques fiables sont identifiés lors d’anémie hémolytique à médiation immune. Une étude rétrospective s’intéresse au score chaos (canine hemolytic anemia objective score). Il tient compte de l’âge, de la température, de la présence d’une hémagglutination, du taux d’albumine et de la bilirubinémie. Les résultats montrent que, comparativement à d’autres index cliniques, le score chaos est plus fiable pour prédire la survie des animaux : plus il est élevé, plus le taux de survie est faible. D’autres facteurs sont isolés comme indépendamment associés au taux de survie : les marqueurs de la fonction rénale, la bilirubinémie, la classification du risque anesthésique selon l’American Society of Anesthesiologists.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire