ÉCONOMIE DES FILIÈRES
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Nathalie Devos
Dans le cadre de la négociation entre l’Union européenne et les États-Unis en vue d’un accord de libre-échange, une étude de l’Ifip s’est intéressée aux conséquences pour les filières porcines européennes, qui risquent d’être déstabilisées.
Alors que le secteur porcin français (et européen) est déjà en crise, la négociation lancée depuis plusieurs mois entre l’Union européenne et les États-Unis, en vue d’un accord de libre-échange, a repris de la vigueur cet été avec le vote de la Trade Promotion Authority (TPA) par le Congrès américain. Quelles conséquences pour le marché porcin européen ? Une étude de l’Ifip, Institut du porc, estime que la signature d’un tel accord, et ce « dans l’hypothèse d’une libéralisation complète des échanges, des importations en quantités sensibles en provenance des États-Unis ou à des prix nettement inférieurs à ceux de l’Union seraient de nature à déstabiliser le marché européen, à entamer la rentabilité de la filière et à mettre en péril des entreprises et des emplois ».
Les auteurs soulignent par ailleurs que « les membres du Congrès américain expriment une préférence pour un encadrement volontaire par les filières, plutôt que réglementaire, des activités ». Ainsi, expliquent-ils, « quand l’Union européenne applique le principe de précaution, les États-Unis autorisent tout ce dont la nocivité n’est pas prouvée scientifiquement. L’administration de β-agonistes et d’antibiotiques est massive et source d’économies grâce à l’amélioration de l’indice de consommation et de la vitesse de croissance. Les protéines animales sont autorisées dans l’alimentation. Le permis environnemental n’est obligatoire que pour les plus gros élevages. Le bien-être animal en élevage ne fait l’objet d’aucune réglementation ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire