FCO
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Le protocole de surveillance épidémiologique en place depuis fin décembre suit plusieurs objectifs, dont la détermination de la prévalence nationale et le suivi des zones indemnes.
La plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale1 a mis en ligne les premiers résultats issus de l’enquête sérologique sur la fièvre catarrhale ovine (FCO) effectuée entre fin décembre et fin janvier. Le protocole mis en place répond à plusieurs objectifs, dont la détermination des zones indemnes et saisonnièrement indemnes2. Le 4 mars, les départements dans lesquels des foyers ont été mis en évidence (par contrôle sérologique dans la plupart des cas) sont au nombre de 23. Le virus n’a pas été détecté dans sept départements de la zone indemne (Aisne, Finistère, Haut-Rhin, Landes, Meuse, Seine-et-Marne et Territoire de Belfort) et 15 de la zone réglementée (Ain, Ardèche, Aube, Hautes-Alpes, Doubs, Drôme, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn et Tarn-et-Garonne). Des suspicions sont en cours d’investigations dans une vingtaine de départements, et l’enquête se poursuit dans les autres.
Dans un second temps, la prévalence sera évaluée à partir des résultats des analyses effectuées chez les bovins et les ovins. Selon les départements, deux séries de prélèvements étaient prévues, afin notamment de suivre le taux de séroconversion dans les arrondissements indemnes. En date du 4 mars, les échantillons de 19 389 bovins âgés de 12 à 36 mois, issus de 1 517 élevages, et de 215 ovins avaient été analysés, mais le taux de réalisation de l’enquête est hétérogène selon les arrondissements et les départements (100 % dans certains et moins de 25 % dans d’autres). En outre, tous les départements n’avaient pas encore renseigné leurs résultats d’analyse dans Sigal3.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire