CONFÉRENCE
Pratique mixte
FORMATION
Auteur(s) : Béatrice Bouquet
Un bélier s’intéresserait préférentiellement aux brebis de même race que la sienne, d’après une étude1 présentée lors des 22es journées 3R à Paris. Le comportement sexuel de six béliers mérinos d’Arles face à six brebis (trois en chaleur et trois qui ne l’étaient pas) a été observé au cours de plusieurs tests. Chaque triplette de brebis était composée d’une brebis mérinos d’Arles et de deux autres de race lacaune lait. Les béliers ont manifesté en moyenne 92 % de comportements sexuels envers les brebis en chaleur, et seulement 8 % vers des femelles en phase lutéale.
Toutefois, alors que le tiers de ces comportements devrait s’orienter vers la brebis mérinos (l’une des trois femelles), celle-ci est la cible en moyenne de deux tiers des activités exploratoires (flairage, émission d’un son, coups de patte, flehmen, tête sur la croupe, mouvements de langue). De plus, 86 % des activités consommatoires des béliers (chevauchement ou tentative, les mâles étant équipés d’un tablier pour éviter la saillie) sont orientées exclusivement vers cette brebis mérinos. Même le sujet le moins sélectif du point de vue exploratoire a exprimé 59 % de ses activités vers la brebis de même race, et celui qui a été le moins sélectif du point de vue consommatoire a exprimé 79 % de ses comportements vers cette seule femelle.
La différence de taille des brebis (74 cm en moyenne pour la lacaune, contre 66 cm pour la mérinos), ou encore une perception moins rapide de l’état hormonal de brebis d’une autre race sont des hypothèses avancées pour expliquer cette préférence significative des mâles. Toutefois, dans la pratique, l’utilisation de béliers pour le croisement ne semble pas poser de problème particulier, la compétition entre mâles pourrait limiter ce phénomène de préférence.
1 Alhamada M., Debus N., Lurette A. et coll. Le comportement sexuel des béliers en confinement est fortement influencé par la race des brebis. Renc. Rech. Rumin. 2015;22:219.
D’après un poster de Moutaz Alhamada (UMR 868, Inra et SupAgro à Montpellier, Hérault) présenté lors des 22es journées 3R à Paris, les 2 et 3 décembre 2015.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire