FILIÈRE LAIT
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Lancement du premier produit destiné à stopper la sécrétion lactée chez la vache au moment du tarissement.
Le tarissement est une étape clé dans la gestion des vaches laitières, au cours de laquelle le risque d’infection est élevé. Le laboratoire Ceva propose son innovation spécifiquement dédiée à faciliter l’entrée des vaches dans la période sèche : Velactis®. Il s’agit d’un produit à base de cabergoline, un inhibiteur de la prolactine, dérivé de l’ergot de seigle, dont l’emploi est bien connu dans le traitement des lactations de pseudo-gestation chez la chienne. Velactis® s’administre le jour où l’éleveur arrête la traite (5 ml par voie intramusculaire, en administration unique), avec un délai d’attente de quatre jours pour des tarissements courts (moins de 32 jours) et de zéro jour quand la période sèche dépasse 32 jours. Ce produit s’inscrit dans une gestion précise de la production laitière, et permet d’adapter la durée de la période sèche à la stratégie économique de l’élevage.
Des études de tolérance ont montré l’innocuité de Velactis® chez les vaches en gestation, notamment l’absence d’effets contractiles sur l’utérus. Sur le plan mammaire, il réduirait les pertes de lait de 80 %, le risque de nouvelles infections de 21 % et l’engorgement de 49 à 59 %, du moins sur mamelles saines (bactériologie négative et comptage cellulaire inférieur à 200 000 cellules/ml), ainsi que les douleurs et l’inconfort. Le laboratoire communique sur une amélioration du bien-être de la vache grâce à l’utilisation de Velactis®, qui, en outre, peut s’employer sans rationnement alimentaire préalable. D’après une étude menée chez des éleveurs laitiers1, la date de tarissement est déterminée en fonction de celle du prochain vêlage, et il est généralement effectué de manière brutale, sauf parfois lorsque la production est encore élevée (> 20 kg de lait par jour) à la date souhaitée. Vingt éleveurs sur les 54 enquêtés pratiquent une transition au tarissement, en arrêtant les concentrés ou en diminuant leur quantité dans les trois semaines qui précèdent l’arrêt de la traite : cette pratique n’est plus nécessaire avec Velactis®, ce qui permet de conserver jusqu’au dernier moment une production de lait normale sans déficit énergétique chez la vache. Des essais terrain à grande échelle sont en cours afin de tester l’intérêt de ce produit en cas d’infection mammaire, ou avec un comptage cellulaire supérieur à 200 000 cellules/ml, ainsi que les bénéfices éventuels lors d’une utilisation conjointe avec des obturateurs internes et/ou des antibiotiques.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire