ANTIBIOTIQUES CRITIQUES
Actu
Auteur(s) : Michaella Igoho
La liste des antibiotiques critiques a (enfin) été dévoilée. Le recours à plus de 50 substances est désormais interdit ou restreint.
Depuis le 1er avril, plusieurs substances antibiotiques considérées comme critiques sont interdites ou restreintes en médecine vétérinaire. Cela fait suite à la publication au Journal officiel du 25 mars dernier de l’arrêté fixant la liste des antibiotiques critiques1.
La décision2 concerne quatre céphalosporines de 3e et 4e générations (céfopérazone, ceftiofur, céfovécine et cefquinome) et cinq fluoroquinolones (danofloxacine, enrofloxacine, marbofloxacine, orbifloxacine et pradofloxacine). Ces substances sont désormais interdites en médecine vétérinaire pour un usage préventif. Seules les prescriptions à visée curative ou métaphylaxique sont tolérées, à condition qu’un examen clinique et un antibiogramme aient été effectués. Le test de sensibilité de la souche identifiée doit être réalisé selon les normes de l’Association française de normalisation (Afnor) NF U47-106 et 107 et les kits rapides ne sont pas acceptés. Selon l’Afnor, la première « méthode de dilution en milieu gélosé consiste à évaluer l’activité inhibitrice d’un anti-infectieux donné, simultanément sur une ou plusieurs souches bactériennes. Cette méthode est applicable aux bactéries aérobies à croissance rapide donnant une culture visible à l’œil nu en 18 à 24 heures à 37 °C (+/- 2), en atmosphère normale ». La seconde a pour objectif d’« évaluer simultanément l’activité inhibitrice de plusieurs anti-infectieux représentatifs d’une ou de plusieurs familles d’antibiotiques, sur une souche bactérienne (antibiogramme) ».
Une exception permet le recours à la ciprofloxacine, à l’ofloxacine et à la norfloxacine, qui sont encore autorisés pour un usage en ophtalmologie des animaux de compagnie et des équidés, en administration par voie locale. À noter que la métaphylaxie n’est admise que si le vétérinaire suspecte une maladie présentant un taux élevé de mortalité ou de morbidité pour laquelle, en l’absence de traitement précoce, une propagation rapide à l’ensemble des animaux est inévitable. Il doit justifier sa décision par un examen clinique ou nécropsique, et le traitement prescrit ne peut pas excéder un mois.
Selon l’Association interprofessionnelle d’étude du médicament vétérinaire (AIEMV)3, en 2015, le marché des produits vétérinaires a baissé de 6,95 % (pet foods inclus). De façon globale, il a connu, au 4e trimestre 2015, un recul toutes classes thérapeutiques confondues, à l’exception des vaccins en ce qui concerne les porcs et les ruminants. Ce chiffre révèle aussi une nette diminution du chiffre d’affaires (CA) des antibiotiques, calculé sur la même année. Toujours selon l’AIEMV, ce phénomène peut notamment s’expliquer par le changement des conditions de vente de ces produits depuis le 1er janvier 2015. En effet, la modification des politiques commerciales des achats et des ventes d’antibiotiques contenues dans la loi d’avenir agricole a eu pour conséquence un effet de stockage réalisé fin 2014 par les acteurs de la distribution et/ou de la délivrance des spécialités vétérinaires. Les données dévoilées en mars par l’AIEMV attestent donc une baisse du CA de 41,05 % pour les antibiotiques injectables et de 47,20 % pour les antibiotiques oraux. Elle concerne toutes les espèces. Les volailles connaissent la baisse la plus importante en antibiotiques oraux (- 59,28 %), suivies par les ruminants (- 53,01 %) et les animaux de compagnie (- 33,95 %). Quant aux antibiotiques injectables, la plus forte diminution est constatée chez les porcs (- 46,40 %), suivis des ruminants (- 42,09 %) et des animaux de compagnie (- 17 %).
1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/3/2016, pages 10 et 11.
3 L’AIEMV réalise des statistiques et des études sur les ventes de produits commercialisés par les ayants droit adhérents (laboratoires et distributeurs). Ces statistiques ne sont donc pas exhaustives et ne présagent pas des délivrances aux utilisateurs. Sont pris en compte les médicaments vétérinaires (produits soumis à autorisation de mise sur le marché ou AMM) et les produits de santé animale “hors AMM” (suppléments nutritionnels, pet foods, parapharmacie vétérinaire, hygiène, etc.).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire