TECHNOLOGIE
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Marine Neveux
La start-up Equisense lance le premier objet connecté pour la pratique de l’équitation, sous l’impulsion notamment de notre consœur Marine Slove.
Le marché de la santé connectée prend son envol, et le secteur animalier n’est pas en reste ! Avec Equisense Sensor®, la jeune société Equisense participe à cette tendance en apportant le premier outil adapté à l’équitation et au suivi du cheval.
Treize personnes avec des compétences diverses ont contribué à ce projet lancé à l’initiative de Benoît Blancher, dont notre consœur Marine Slove (A 11), qui a apporté notamment son expertise scientifique et technique.
Les objectifs sont multiples : mettre à disposition des cavaliers et des entraîneurs un capteur qui va leur permettre de suivre l’entraînement, de disposer d’une analyse précise des exercices effectués et de surveiller la qualité de la locomotion du cheval au travail. Autre souhait : fournir plus de données objectives sur l’animal, alors que l’“effet cavalier” apporte un lot inévitable de subjectivité. L’entraînement pourra alors être adapté selon le confort du cheval et sa progression.
Cet objet connecté a donc un intérêt pour la mise en place des programmes de récupération, lors des trottings fractionnés en concours complet, pour évaluer le nombre de sauts en concours de saut d’obstacles (CSO), etc. Equisense Sensor® mesure l’intensité de l’effort. Enfin, l’appli proposera des fiches d’exercices aux cavaliers qui montent seuls.
Cet outil est destiné aux chevaux de sport et de loisirs dans des disciplines aussi variées que le dressage, le CSO, l’équitation western, l’endurance et le concours complet.
Le capteur se fixe sur tout type de sangles. « À partir des données accélérométriques relevées sur des chevaux, nous développons des algorithmes pour reconstruire la locomotion du cheval et l’analyser », explique Camille Saute, ingénieure biomécanicienne et directrice scientifique chez Equisense. Pour l’instant, l’appli ne prend pas en compte les paramètres cardiaques. Le capteur, encapsulé dans une coque en cuir, est résistant à l’eau et aux chocs. Il lance tout seul l’enregistrement pour saisir le mouvement du cheval, dès que celui-ci bouge, et remplit automatiquement un calendrier des séances, associé à deux paramètres : leur intensité et la qualité de la locomotion. Il relève ainsi le temps de travail, s’il s’agit d’un galop, d’un trot, etc. En outre, Equisense Sensor® permet de détecter les irrégularités, afin d’aider le cavalier à mieux ressentir la locomotion. Pour une analyse plus fine, il est possible de lancer un enregistrement pour un exercice donné. Des paramètres précis, adaptés à la discipline privilégiée, sont alors analysés : amplitude des foulées, cadence, rebond, trajectoire des sauts, etc. Lors de boiterie, le cavalier reçoit une alerte.
La fiche du cheval peut être partagée avec plusieurs membres (entraîneur, vétérinaire, etc.).
Cette nouveauté sera lancée cet été, en partenariat avec l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). L’appli smartphone est gratuite (compatible iOS et Android), le capteur coûte 299 €. Cet appareil se positionne donc comme un outil pédagogique, et le vétérinaire pourra être un précieux relais pour cet accompagnement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire