CONFÉRENCE
Pratique mixte
FORMATION
Auteur(s) : Séverine Henry*, Marine Neveux**
Fonctions :
*Université de Rennes,
station biologique de Paimpont
(Ille-et-Vilaine).
Article rédigé d’après une présentation
faite lors de la 42e journée de la recherche
équine à Paris, le 17 mars 2016.
De quelle humeur les équidés sont-ils ? Est-il possible de l’évaluer ? Une humeur positive ou négative modifie la façon dont l’individu perçoit son environnement. C’est reconnu chez l’homme : les personnes anxieuses ou dépressives, par exemple, tendent à juger les informations ambiguës de manière négative et sont donc dites pessimistes. Qu’en est-il chez l’animal ?
L’équipe de l’université de Rennes, en collaboration avec l’Institut de neurosciences de Newcastle et l’école vétérinaire de Bristol (Royaume-Uni), a réalisé une expérience avec des chevaux pour évaluer leur comportement. D’un côté, les chevaux provenaient de deux centres équestres, avaient un accès limité au pré et étaient beaucoup travaillés. De l’autre, les sujets vivaient en conditions semi-naturelles (pré) et réalisaient un travail d’équitation léger.
Résultat : plus de troubles vertébraux et de stéréotypies ont été observés chez les chevaux du premier groupe. L’étude met en avant un effet “site” important : les chevaux du premier groupe présentaient un état de mal-être et évaluaient de manière plus pessimiste les informations ambiguës, tandis que les autres, exempts de problèmes, avaient un jugement optimiste, concluent les chercheurs. Un test de biais de jugement est ainsi un outil intéressant pour questionner le cheval sur sa propre perception (positive ou négative) de ses conditions de vie et de travail. Si elles sont défavorables, elles conduiront l’animal à développer une perception pessimiste de son environnement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire