INFLUENZA AVIAIRE
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Nathalie Devos
Ce foyer concerne un élevage de pintades situé sur la commune de Labastide-Gabausse.
Non, l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n’est malheureusement pas un mauvais souvenir ! La préfecture du Tarn a indiqué, dans un communiqué du 19 avril dernier, qu’un foyer d’IAHP de sous-type H5N9 avait été confirmé dans un élevage de 6 050 pintades situé sur la commune de Labastide-Gabausse. Il précise qu’un périmètre réglementé a été mis en place, composé :
– d’une zone de protection de 3 km autour du foyer concernant les communes de Blaye-les-Mines, Combefa, Labastide-Gabausse, Saint-Benoît-de-Carmaux et Taïx ;
– et d’une zone de surveillance de 10 km autour du foyer concernant les communes d’Almayrac, Cagnac-les-Mines, Carmaux, Castanet, Le Garric, Lescure-d’Albigeois, Le?Ségur, Livers-Cazelles, Mailhoc, Milhavet, Monestiés, Rosières, Sainte-Gemme, Salles, Trévien, Valderiès, Villeneuve-sur-Vère, Virac et Sainte-Croix. Dans ce périmètre, les exploitations de volailles seront recensées et feront l’objet de visites vétérinaires (surveillance clinique et réalisation d’analyses).
Le communiqué de la préfecture du Tarn précise que, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la souche identifiée est d’origine européenne et non pathogène pour l’homme.
Ce foyer a été officiellement annoncé au lendemain de l’entrée en vigueur des mesures de vide sanitaire dans les élevages de palmipèdes de 18 départements du Sud-Ouest ainsi que du confinement des autres volatiles (domestiques ou commerciaux).
À l’heure où nous mettions sous presse, ce nouveau cas portait à 77 le nombre total de foyers d’IAHP confirmés dans neuf départements du sud-ouest de la France depuis novembre 2015.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire