La physiothérapie est indiquée dans de nombreuses situations - La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016

MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Ségolène Minster

Les indications de la physiothérapie sont multiples, de la rééducation postchirurgicale à la prise en charge de l’obésité, en passant par l’entraînement des chiens de sport.

La physiothérapie prend en charge les troubles articulaires et neurologiques, les malpositions et postures compensatoires, les limitations de mouvements. Elle permet de minimiser les conséquences d’un accident ou d’une affection, aussi bien sur le plan physique que psychique, et permet à l’individu de retrouver bien-être et place sociale, ont rappelé Roberta Burdisso et Karine Le Bleis, praticiennes exclusives en physiothérapie, à l’occasion d’une conférence organisée par Vétoquinol au CHV Frégis (Arcueil, Val-de-Marne), le 8 avril.

L’action de la physiothérapie sur les articulations, les muscles, la vascularisation, la cicatrisation et la régénération cellulaire vise à restaurer au maximum les capacités déficientes de l’animal. Lorsqu’elle est utilisée en préopératoire, les chirurgiens constatent un bénéfice sur la prévention de l’amyotrophie. En postopératoire, l’hydrothérapie accélère la reprise rapide de la marche chez les chiens ayant subi une hémilaminectomie, le poids étant inexistant dans l’eau. Pratiquée de manière palliative, la physiothérapie augmente le confort de vie de l’animal et ralentit les processus dégénératifs : sur des animaux âgés, arthrosiques, sujets au surpoids, la physiothérapie soulage la douleur, restructure la musculature et facilite la perte de poids. Elle permet aussi l’accompagnement physique des chiens de sport.

Comment s’équiper ?

« Les investissements à réaliser sont fonction des objectifs que l’on se fixe », a indiqué Karine Le Bleis, praticienne en Alsace. Si l’exercice exclusif nécessite un plateau technique élaboré, en pratique généraliste il est possible de pratiquer avec peu de matériel ; cela nécessite juste du temps et de la place. L’exercice itinérant chez le propriétaire est adapté aux chats, aux animaux handicapés de grand gabarit, et permet d’appréhender l’environnement de l’animal et de conseiller des aménagements. Il est aussi possible de référer l’animal chez un confrère.

Quelques exercices simples

Roberta Burdisso, praticienne au CHV Frégis, planifie le traitement en une phase de récupération puis de remusculation au fur et à mesure des séances. En début de séance, l’effleurage met l’animal en confiance. Pour mobiliser une articulation, il convient d’être au plus proche de celle-ci, afin de créer le mouvement d’ampleur maximale. Après dix mobilisations, le mouvement est maintenu dix secondes afin d’étirer les muscles adjacents. Le pétrissage, pratiqué des extrémités distales vers le corps, mobilise la peau, limite la formation d’adhérences, améliore le drainage lymphatique. Les mouvements de palper-rouler diminuent les tensions musculaires du dos et préviennent la cicatrisation fibrosique en masse. Les mains sensibles, expérimentées, localisent les trigger points (zones de tension). Il convient d’y apposer deux doigts et de réaliser un massage local circulaire. Ce geste, peu plaisant pour l’animal au départ, détend progressivement la musculature. Le fait de positionner les antérieurs de l’individu sur un ballon permet de faire travailler les postérieurs. L’exercice sur une plateforme de proprioception améliore l’équilibre, de même que des successions de positions assis-debout renforcent la musculature. Avant la séance de physiothérapie, une compresse chaude appliquée sur la zone ciblée prépare les muscles au travail. Après l’exercice, une compresse froide diminue progressivement l’afflux sanguin et le métabolisme local (principe de la thermothérapie). Des signes de lâcher-prise de l’animal (bâillements, étirements) signent l’efficacité du travail.

Les différentes techniques de physiothérapie sont des outils synergique et complémentaire dans la prise en charge de nombreuses affections. Il convient d’en connaître les indications comme les contre-indications.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur