CAS CLINIQUE
Pratique canine
FORMATION
Auteur(s) : Anaïs Dussart*, Chantal Ragetly**
Fonctions :
*Praticiennes à la clinique Evolia de L’Isle-Adam (Val-d’Oise).
Un bulldog anglais mâle entier de 1 an est présenté pour rougeur du pénis depuis le matin. Il avait déjà été examiné 2 mois plus tôt pour une tendance à la malpropreté urinaire et fécale, ainsi qu’à des manifestations sexuelles exubérantes. De l’osatérone (Ypozane®, 7,5 mg par jour pendant 7 jours) avait été prescrit pour tenter de réduire cette excitabilité. L’examen clinique général est dans les normes. Un prolapsus urétral est mis en évidence, avec une muqueuse urétrale violacée et œdémateuse. Une réduction manuelle est tentée avec de l’eau froide et de la vaseline, mais celle-ci se révèle infructueuse. Un traitement chirurgical est alors entrepris. L’animal est sondé. Deux points d’appui sont placés au niveau du pénis, à 180°. Le bout distal de l’urètre est excisé sur 180°. La muqueuse urétrale est alors suturée à la muqueuse pénienne à l’aide de points simples (monofilament résorbable 3/0). La deuxième partie de l’urètre est excisée puis suturée à son tour. Le suivi postchirurgical à une semaine révèle une cicatrisation en cours, cependant des saignements en gouttes sont présents, qui se sont arrêtés quelques jours après le contrôle. Le prolapsus n’a pas récidivé.
Le prolapsus urétral est une affection touchant majoritairement les races brachycéphales (79 % des cas), en particulier les bulldogs anglais. Les yorkshire terriers et les boston terriers sont également concernés. En moyenne, le prolapsus urétral survient autour de l’âge de 14 mois (12 mois pour les bulldogs anglais).
Une hématurie peut être présente et constituer un signe d’appel. Le plus souvent, une masse rouge ou violacée fait protrusion à l’extrémité du pénis. La muqueuse urétrale peut être endommagée par des traumatismes auto-infligés. Le prolapsus peut être intermittent et survenir seulement lors des érections. Un comportement sexuel excessif, une infection ou une inflammation des voies urinaires ou une hyperplasie prostatique sont des facteurs de risque. Une analyse d’urine et une échographie abdominale peuvent donc être entreprises pour rechercher une infection ou une inflammation sous-jacentes, la présence de calculs vésicaux ou urétraux ou une hyperplasie prostatique. La dyspnée est également connue comme étant un facteur de risque, par le biais de l’augmentation de la pression intra-abdominale. La chirurgie de correction du syndrome brachycéphale est alors conseillée chez les animaux concernés.
Un traitement conservateur peut être entrepris si la muqueuse urétrale est intacte. Une sonde urinaire du plus gros calibre possible est introduite dans l’urètre, puis une suture en bourse est réalisée. La sonde est alors retirée et la suture laissée en place durant 5 jours. La récidive du prolapsus est alors fréquente après le retrait de la suture. Une chirurgie est conseillée lors de saignements et de traumatismes de la muqueuse urétrale ou d’échec du traitement conservateur. Elle consiste en la résection du prolapsus et la suture de la muqueuse urétrale à la muqueuse pénienne, comme décrit dans ce cas. Une hémorragie postopératoire est observée dans 39 % des cas et serait moins fréquente lors de la réalisation d’un surjet simple plutôt que de points simples sur la muqueuse urétrale. Une récidive de prolapsus est observée dans 57 % des cas. Une sédation postopératoire (butorphanol à 0,1 à 0,2 mg/kg et acépromazine 0,005 à 0,02 mg/kg) réduirait significativement le risque de récidive de prolapsus. La castration n’est pas démontrée comme un facteur protecteur, même si elle est conseillée pour réduire l’excitation. L’urétropexie est une autre technique décrite pour traiter le prolapsus urétral, mais elle est rarement utilisée.
Retrouvez les références bibliographiques de cet article sur http://bit.ly/1UydbFS.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire