REVUE DE presse
PRATIQUE canine
Une étude rétrospective limitée à quatre chiens décrit le traitement par laparoscopie de l’ovaire rémanent. L’incidence de cette pathologie est sous-estimée, puisqu’elle représente 22 à 43 % des complications de stérilisation chez la chienne. Les animaux atteints ont des signes de pro-œstrus et d’œstrus. L’identification du tissu ovarique anormal par approche classique peut être difficile et l’abord par cœlioscopie permet une meilleure visualisation, tout en réduisant la morbidité postchirurgicale. Une technique à trois ports sur chienne en décubitus dorsal a permis l’exérèse de tout tissu d’apparence macroscopique anormale en région des pédicules ovariens. Aucune complication n’est décrite, et aucune conversion en laparotomie n’a été nécessaire. Trois chiennes avaient du tissu anormal de manière bilatérale. L’intervention a été curative pour toutes les chiennes. Cet article illustre de nouveau les bénéfices de la laparoscopie. L’investissement dans le matériel et la courbe d’apprentissage sont ses principaux inconvénients.
•
Phipps W. E. et coll. Ovarian remnant removal using minimally invasive laparoscopic techniques in four dogs. J. Small Anim. Pract. 2016;57:214-216.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire