Vestale de l’art animalier - La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016

Exposition

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : Michel Bertrou

Figure singulière de l’art, modèle pour de nombreuses femmes peintres, Rosa Bonheur est la première d’entre elles à se faire connaître et reconnaître à une époque (la seconde moitié du xixe siècle) où le génie se décline encore peu au féminin. Son naturalisme aigu, à l’écart des courants artistiques contemporains, sublime l’art animalier (auquel elle se consacre) et séduit autant la critique (du Salon où elle expose dès 1841 à 19 ans) qu’une profusion d’acheteurs, en France et dans le monde anglo-saxon. Peignant “comme un homme” et l’animal pour lui-même (transposant sur lui l’énergie émancipatrice qui l’anime), sa double affirmation de femme et d’artiste lui assurera une postérité mondiale.

On se souvient moins que c’est en réalité toute la fratrie Bonheur qui a réalisé une œuvre importante dans le domaine de la peinture et de la sculpture animalière. « On dirait que ces dignes artistes ont pour atelier une étable, tant ils rentrent profondément dans l’instinct de l’animal », notait à leur sujet Théophile Gautier. Si l’aînée se fera aménager un grand atelier (et une ménagerie !) près de Fontainebleau, ses frères Auguste, Isidore et sa sœur Juliette ont travaillé, quant à eux, à Magny-les-Hameaux. Sur cette même commune, le musée de Port-Royal-des-Champs réunit aujourd’hui 73 œuvres des Bonheur – dont beaucoup sont exposées pour la première fois – et édite à cette occasion un très beau catalogue. Mis en perspective, l’exceptionnel talent de Rosa n’en paraît que plus éblouissant.

Rosa Bonheur et sa famille, trois générations d’artistes, jusqu’au 25 juillet 2016, musée national de Port-Royal-des-Champs à Magny-les-Hameaux (Yvelines), de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures (lundi, mercredi, jeudi et vendredi) ou de 10 h 30 à 18 h 30 (samedi, dimanche et jours fériés), www.port-royal-des-champs.eu.

Rosa Bonheur et sa famille, catalogue de l’exposition, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Grand Palais, 22 x 28 cm, 112 pages, 120 illustrations, 30 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur