CONFÉRENCES
PRATIQUE CANINE
Auteur(s) : Réalisée par Laurent Bouhanna, DESV d’ophtalmologie vétérinaire, praticien à Paris
Bien que la kératoconjonctivite sèche (KCS) soit fréquente chez le chien, les données sur sa prévalence sont rares. Une étude belge, menéechez 20 vétérinaires généralistes, recense l’anamnèse, les signes cliniques et les résultats du test de Schirmer chez 1 028 chiens. Pour les 1 016 chiens qui n’étaient pas traités pour une KCS, les résultats du test étaient normaux, intermédiaires ou faibles dans respectivement 87 %, 8 % et 5 % des cas1. Les chiens mâles castrés et les individus âgés de plus de 5 ans étaient plus susceptibles de présenter un test de Schirmer < 15 mm/mn. Chacun des signes cliniques avait significativement plus de risques d’être présent chez les chiens dont les résultats du test étaient < 15 mm/mn. Une KCS ou un résultat < 15 mm/mn ont été détectés chez plus de 15 % des bichons frisés, des chihuahuas, des cocker spaniels, des carlins, des shih tzus et des yorkshire terriers. Le test a donné un résultat normal chez plus de 85 % des bouledogues français, des golden retrievers, des labrador retrievers, des bergers, des staffordshire bull terriers et des chiens de races croisées. Les résultats de cette étude suggèrent que le test de Schirmer devrait faire partie des examens de routine pratiqués chez les chiens manifestant au moins un signe d’inflammation oculaire. Il devrait aussi être envisagé pour les races présentant une prédisposition, en particulier chez les sujets d’âge moyen ou âgés.
•
1 Sont considérées comme normales les valeurs supérieures ou égales à 15 mm/mn, intermédiaires celles comprises entre 10 et 15 mm/mn et faibles celles inférieures à 10 mm/mn.
Renard V., Horspool L. J. I. Prevalence of canine keratoconjunctivitis sicca in first opinion practice in Belgium.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire