CONFÉRENCE
PRATIQUE CANINE
Auteur(s) : GWENAËL OUTTERS
La thoracocentèse est l’aspiration de liquide ou d’air accumulé dans le thorax. Elle a une visée thérapeutique (lors de dyspnée) ou diagnostique (recherche de l’origine de l’épanchement).
Pour les pneumothorax sous tension, il est judicieux de prévoir un kit d’intubation et du matériel d’urgence et de réanimation. Le matériel nécessaire à la thoracocentèse doit être préparé avant la procédure. Il est constitué de gants stériles, de matériel de tonte et de désinfection, d’un anesthésique local, d’aiguilles épicrâniennes, d’un cathéter périphérique ou d’un drain thoracique en fonction de la technique choisie, d’un robinet à trois voies, d’extensions, de seringues et de tubes collecteurs pour les analyses. La procédure nécessite deux ou trois personnes afin de contenir l’animal, de placer et de stabiliser l’aiguille et de collecter et d’aspirer les fluides. Si la ponction est relativement simple, il importe que la préparation, la coordination et la coopération soient efficaces dans l’équipe pour minimiser le stress chez l’animal.
Si l’animal reste vigile, pour limiter le stress sur un individu dyspnéique, le mieux est de le laisser choisir la position la plus confortable pour lui. Sous anesthésie générale ou sédation, il est positionné en décubitus sternal. Si l’oxygénothérapie, généralement bien tolérée, n’a pas déjà été initiée, elle devrait l’être avant de débuter la procédure.
La zone de ponction est préparée si possible aseptiquement et fait l’objet d’une anesthésie locale, à base de lidocaïne. La ponction en aveugle se réalise entre le 7e et le 9e espace intercostal, cranialement à la première côte (pour éviter les faisceaux neurovasculaires caudaux aux côtes). Un pneumothorax est ponctionné dans la moitié dorsale du thorax alors qu’un épanchement liquidien est aspiré au niveau du tiers ventral. Les techniques échoguidées sont préférables. L’aiguille est introduite perpendiculairement à la paroi thoracique puis, une fois dans l’espace pleural, est basculée parallèlement à celle-ci afin d’éviter toute lacération pulmonaire iatrogène. L’aspiration est maintenue jusqu’à ce qu’une pression négative soit obtenue. L’aiguille est alors retirée.
Les complications sont celles d’un pneumothorax, d’une lacération vasculaire et d’un hémothorax, d’une hypotension, d’un œdème de réexpansion, d’une réaction vagale ou d’un hématome.
•
L’ÉCHOGRAPHIE FAST
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire