RECHERCHE CLINIQUE
PRATIQUE MIXTE
Auteur(s) : CLAIRE DE FOURMESTRAUX
Le déplacement dorsal du côlon à gauche, ou accrochement néphrosplénique, est une cause connue de coliques chez le cheval, avec un taux de récidives rapporté entre 3,2 et 21 %.
La fermeture de l’espace néphrosplénique dans l’espèce équine prévient la rechute de ce phénomène et diminue significativement l’incidence des épisodes de coliques. La technique chirurgicale est largement répandue, mais n’en reste pas moins difficile d’exécution.
En médecine humaine, un dispositif cranté unidirectionnel est communément utilisé, qui facilite la mise en place des sutures, notamment sous cœlioscopie. Le matériel de suture V-Loc® 180 est un fil absorbable en polyglyconate qui possède une boucle à chacune de ses extrémités, ne nécessitant pas de nœud en début ou en fin de surjet. Ce fil est pourvu de microergots qui l’empêchent de reculer. La tension imprimée par le chirurgien est d’emblée maintenue, sans que la suture puisse se desserrer. Ce matériel permet donc de conserver la tension lors de l’apposition des structures au cours de la procédure. Chez le cheval, ce type de procédé a été mis en œuvre sous cœlioscopie pour l’occlusion d’anneaux inguinaux.
Le département des sciences cliniques d’Oniris, à Nantes (Loire-Atlantique), a supposé que le procédé V-Loc® 180 pourrait être utilisé pour la fermeture de l’espace néphrosplénique sous cœlioscopie chez le cheval, permettant une répartition homogène des tensions et l’absence de mise en place de nœuds au début et à la fin de la procédure.
Mise au point de la technique chirurgicale
Quatre chevaux adultes euthanasiés pour des raisons autres que des troubles gastro-intestinaux ont été utilisés dans la première partie de l’étude. Ils ont été suspendus afin d’assurer une position anatomique lors de l’opération et ont permis de valider la procédure chirurgicale. L’abord laparoscopique s’est effectué à l’aide de trois trocarts. L’espace néphrosplénique est occlus en apposant le fascia périrénal à la capsule splénique. L’aiguille est glissée à travers la boucle après le premier passage rein-rate afin d’ancrer le départ de la suture. La fermeture se fait par un surjet continu simple et chaque point est espacé d’environ 1,5 cm. À la fin de l’opération, le surjet est continué caudo-cranialement sur un à trois passages afin de le consolider et l’extrémité de la suture est coupée (photos ci-dessous).
La fermeture de l’espace néphrosplénique à l’aide du système V-Loc® 180 a été réalisée à ce jour chez quatre chevaux : deux selle français, âgés respectivement de 8 et 9 ans et opérés précédemment d’un accrochement néphrosplénique, un zangersheide de 4 ans et un selle français de 8 ans, présentés tous deux pour de nombreux épisodes d’accrochement néphrosplénique traités médicalement. Après un protocole de mise à jeun spécifique préopératoire, le cheval est sédaté et placé dans un travail. Une palpation transrectale est effectuée pour évaluer l’espace néphrosplénique. Deux des quatre équidés présentaient un accrochement néphrosplénique au moment de l’intervention chirurgicale, sans signes cliniques associés. Lors de l’insufflation au cours de la procédure, cet espace s’est libéré chez les deux animaux. La fosse lombaire est préparée chirurgicalement et les anesthésies locales des portes de cœlioscopie sont instaurées. L’opération se déroule comme décrit précédemment. Pour les deux derniers chevaux, la porte dorsale du flanc n’a pas été élargie et la mise en place de l’aiguille dans l’abdomen a nécessité des manipulations afin de permettre son passage dans un trocart classique de 10 mm.
Après l’intervention chirurgicale, les équidés sont maintenus au box pendant 2 semaines, puis de la marche en main est recommandée pendant 4 semaines. Entre 4 et 6 semaines postopératoires, un contrôle est effectué par palpation transrectale, échographie transabdominale et sous cœlioscopie (photo ci-dessus).
La fermeture complète de l’espace néphrosplénique a pu être réalisée à l’aide du procédé V-Loc® 180. Un ou deux fils de suture ont été utilisés pour chaque procédure chirurgicale. Aucune complication n’a été observée lors de la mise en œuvre de cette technique dans les quatre cas cliniques. Les examens de contrôle ont confirmé la cicatrisation du site chirurgical et la fermeture de l’espace néphrosplénique pour trois cas. Une occlusion partielle a été observée sur le cas n° 3, sans qu’un épisode de coliques soit rapporté, et la fermeture a été complétée lors du suivi. Les chevaux ont repris progressivement une activité normale. Le quatrième cheval n’a pas présenté de nouvel épisode de coliques et doit être contrôlé prochainement. La satisfaction des propriétaires est excellente.
La modification de la technique chirurgicale de fermeture de l’espace néphrosplénique sous cœlioscopie a pour objectif de faciliter cette procédure. L’utilisationd’une suture V-Loc® a été développée récemment, avec de nombreuses applications en chirurgie cœlioscopique. Ce type de suture présente beaucoup d’avantages, dont, principalement, la facilité de manipulation, le maintien de l’apposition des structures et l’absence de mise en place de nœuds.
Le dispositif V-Loc® 180 permet l’occlusion de l’espace néphrosplénique sous cœlioscopie en réduisant les manipulations intra-opératoires, ce qui limite ainsi l’invasivité de la méthode chirurgicale.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire