ÉQUIPEMENT
ÉCO GESTION
Auteur(s) : JACQUES NADEL
La maîtrise de la chaîne du froid sur les médicaments vétérinaires thermosensibles, les obligations de sécurité et de traçabilité nécessitent d’investir dans un équipement adapté et performant.
Le réfrigérateur ordinaire n’a plus sa place dans la réserve de médicaments d’une clinique vétérinaire. Les appareils achetés dans les grandes enseignes du commerce ne permettent pas toujours de garantir en tout point une température de conservation entre + 2 et + 8 °C, et de répondre aux exigences de contrôle de la chaîne du froid et de traçabilité continue des températures. En cas de défaillance, par exemple quand le fond de cuve gèle, les produits thermosensibles à son contact, ou situés trop près, risquent d’être dégradés. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier une armoire réfrigérée professionnelle, certifiée ou certifiable Cofrac, alors que ces lignes de produits évoluent.
Deux types d’enceintes réfrigérées existent sur le marché du froid médical, celles à froid ventilé (ou pulsé) et celles à froid brassé.
Dans les appareils à froid ventilé (dont Froilabo®, Médifroid®, Liebherr®, Gram®, etc.), le froid est produit dans un compartiment technique intégré. L’air ambiant y est aspiré, puis refroidi, avant d’être réintroduit dans l’enceinte. C’est donc un froid contrôlé, homogène et dirigé (grâce à des déflecteurs) qui circule. L’utilisation d’électrovannes permet une grande précision de régulation et d’homogénéité lors de la production de froid, tout en éliminant les risques de panne liés à l’utilisation de contacteurs et en préservant le compresseur.
Dans les appareils à froid brassé à l’intérieur de l’enceinte (Médifroid®, Liebherr®, etc.), les produits sont protégés de la partie arrière génératrice de froid par une plaque anticongélation. Ce type de système équipe encore aujourd’hui les enceintes de petit volume. Cette seconde technologie est moins chère et de performance moindre que la première.
Pilotée par un thermostat électronique, la température de ces armoires professionnelles est régulée et affichée au 1/10e de degré, alors que pour les appareils de type “réfrigérateur”, la régulation est assurée par un thermostat mécanique ne permettant pas d’obtenir une précision meilleure que ± 1 °C.
Le marché des enceintes réfrigérées est en constante évolution sur le plan technologique : intégration de matériaux qui isolent davantage, installation de joints plus performants au niveau des portes, le tout pour une meilleure autonomie isolante en cas de coupure de courant, éclairage LED plus économique, installation de portes chauffantes pour éviter “l’effet ventouse” à l’ouverture de l’enceinte.
Il est préférable d’équiper l’enceinte d’une sonde pré-étalonnée d’enregistrement automatique en temps réel de la température. Ces sondes électroniques, autonomes et sans fil, dont la dernière génération est connectée, disposent de nombreuses fonctionnalités : intervalles de prise de température programmables, alarme en cas de dépassement des seuils fixés, alerte en temps réel 24 h/24 sur PC et sur téléphone mobile (par e-mail ou SMS) en cas d’anomalies, contrôle du froid depuis son PC, visualisation et archivage des données en mode cloud. Le vétérinaire peut ainsi consulter à tout moment l’historique des températures.
Pour la sécurité et la bonne santé de l’animal, il convient également de délivrer un médicament thermosensible (Leventa®, insulines canines : Caninsulin®, VetPen®, etc.) dans une pochette isotherme. Or, certains produits disponibles sur le marché n’étaient pas adaptés aux contraintes des professionnels de santé pour diverses raisons : absence de gel eutectique à l’intérieur de la pochette pour apporter du froid, pas de labellisation, conservation du froid uniquement quelques minutes (avec les pochettes aluminisées). Parmi les nouveaux produits, la pochette isotherme labellisée Igloo, lancée par la société Sofrigam en avril dernier et certifiée par Certicold Pharma (organisme extérieur), répond à la problématique des médicaments thermosensibles.
Elle conserve le produit à + 5 °C jusqu’à une heure et se réutilise plus de 50 fois. Le vétérinaire enroule le sac de gel souple autour du médicament, replace le tout dans la pochette et la ferme avant de la délivrer au propriétaire de l’animal.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire