FRANCE VET
PRATIQUE CANINE
Auteur(s) : CLARISSE BURGER, MICHAELLA IGOHO, SÉGOLÈNE MINSTER, MARINE NEVEUX
En parallèle des conférences, France Vet est un rendez-vous entre les praticiens et leurs partenaires commerciaux.
Avec 240 exposants, l’édition 2016 du congrès France Vet, qui s’est tenu les 3 et 4 juin à Paris, porte de Versailles, a fait la part belle à l’innovation. À commencer par les systèmes d’imagerie médicale. L’échographe ultra-portable Micrus® de Mepy Système est un boîtier de 10 x 10 cm,qui, branché à n’importe quel ordinateur au moyen d’un port USB, permet de réaliser des échographies. Commercialisé en France d’abord en médecine humaine, puis pour la profession depuis novembre dernier, il répond notamment aux besoins des praticiens itinérants (photo 1). Deux nouvelles technologies de médecine humaine sont également désormais disponibles en échographie vétérinaire sur les appareils distribués par FAS. L’élastographie renseigne sur l’élasticité d’un tissu. Utilisable en cancérologie et pour le suivi des maladies hépatiques, elle indique l’extension d’une lésion et pourrait remplacer les biopsies dans certains cas. L’échocardiographie strain ou speckle tracking donne, de son côté, des informations sur la déformation du muscle cardiaque. Distribué par Fujifilm SonoSite France, l’échographe vertical SonoSite SII® est doté d’un écran tactile, totalement plane, donc facile à désinfecter et compact. Son câble entièrement armé, du connecteur à la sonde, le rend plus solide qu’un modèle classique (photo 2). Oscult® (photo 3) est le premier échographe disponible sur iPad, connecté avec une sonde d’échographie via un boîtier spécifique. Des captures d’écran ou la modification des réglages sont possibles à l’aide d’une commande vocale. L’examen peut être partagé en temps réel avec un autre praticien par visioconférence. Il est distribué par Skwazel, qui propose aussi des ballons à cœlioscopie (photo 4). Imedsys présente EndoVet® (photo 5), un endoscope “jetable” et à bas coût pour les vétérinaires qui souhaitent débuter dans la discipline. La sonde est conçue pour réaliser quatre à cinq examens. Le logiciel et cinq sondes reviennent à 3 000 €. Scil présente aussi plusieurs nouveautés (photo 6). Logiq V2® est un échographe polyvalent pour les explorations cardiaque et abdominale (pour la canine et l’équine). AeroVet est un capteur plan wifi avec détection automatique des rayons X, associé au logiciel image pilote. Samsung PT10V® apporte la nouvelle technologie de la science microfluidique. Il permet ainsi les analyses avec un très petit format (possibilité de 20 paramètres et six bilans différents).
Concernant la santé physique et le bien-être de l’animal, la plateforme de rééducation proprioceptive Imoove® Vet(photo 7) de la société Allcare Innovations a attiré nombre de praticiens portant leurs efforts en rééducation fonctionnelle et en physiothérapie. Particule3D, entreprise de prototypage, a présenté de son côté des nouvelles prothèses sur mesure, d’après le scan du membre. Elles sont une alternative à la chirurgie lors de fractures lorsque les propriétaires sont réticents ou lors de pseudarthrose.
Pour repenser l’ergonomie de leur structure, les congressistes pouvaient se faufiler dans le Cube immersif 3D (photo 8) de Vetcom Conseils, qui présentait son système de conception en trois dimensions. Cette technologie a permis d’optimiser et de valider l’agencement d’une clinique canine de 500 m2, située près d’Orléans (Loiret), qui souhaitait se moderniser et revoir sa signalétique. Au moyen de lunettes 3D, il est possible de visiter virtuellement l’intérieur de cette clinique projeté sur un écran. Le dispositif simule le déplacement dans les couloirs et les pièces (laboratoire, salles de consultation et d’accueil, chenil, etc.), ainsi que l’ouverture des tiroirs, des portes, et permet de vérifier que l’espace souhaité entre deux points correspond bien à ses besoins. Autre aménagement intérieur, Funny Vet (photo 9) a imaginé une borne pour les salles d’attente des cliniques qui vise à favoriser les interactions en réseau. Elle rassemble déjà plusieurs acteurs comme la Société protectrice des animaux, Yummypets, I-CAD (Identification des carnivores domestiques), Filalapat, Holidog, etc. L’idée est de proposer une orientation communautaire aux propriétaires des animaux de compagnie. Le vétérinaire a aussi la possibilité d’y apporter du contenu. L’adoption de ce système repose sur un service de leasing à 59 € par mois sur 48 mois (prix salon France Vet).
Le nouveau Bravecto® chat (MSD) devrait être disponible en centrale dès le mois de juillet, en spot on. Le produit promet une élimination des puces en 12 heures et des tiques en 48 heures, pour une efficacité maintenue pendant 12 semaines. Bimeda a lancé, début mai, Néobion®, un aliment complet d’allaitement pour chiots et chatons. Ce produit est à utiliser en remplacement ou en complément du lait maternel en cas de lactation insuffisante, de portée nombreuse, d’élevage des orphelins ou encore en complément de la ration au sevrage. Il est fourni avec un kit d’allaitement. Par ailleurs, le laboratoire propose PYOspot® spray, un purifiant aux actifs naturels antimicrobiens et antibiofilms. Ce spray est recommandé pour le traitement des infections cutanées localisées. GreenVet a lancé, il y a quelques mois, Respiphytol®, un complément alimentaire à base de plantes pour le confort respiratoire. Il est destiné à soulager les troubles respiratoires (toux, rhumes, affections ORL, etc.) et à stimuler les défenses immunitaires. D’ici l’été, Vet Expert (photo 10) mettra sur le marché de nouveaux formats pour toute sa gamme, plus petits, plus compacts. Par exemple, plusieurs produits seront désormais disponibles en pots de 45, 60 ou 65 comprimés. Katuor Lab (photo 11) présente ses trois kits de soins, destinés à l’usage vétérinaire, pour les plaies fibrineuses, exsudatives en construction et superficielles peu exsudatives. Par exemple, le kit pour les plaies fibrineuses contient deux pansements hydrodétersifs, une mèche hydrodétersive, une bande de maintien cohésive et deux bandes adhésives élastiques.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire