PRODUIT
PRATIQUE CANINE
Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD
Certaines plantes ont la propriété de stimuler la synthèse de peptides antimicrobiens à la surface de la peau. En les intégrant dans des produits d’hygiène, le laboratoire propose une stratégie préventive d’aide au contrôle de l’équilibre microbien, en particulier chez les chiens atopiques.
Stimuler la synthèse de peptides antimicrobiens (PAM) est l’objectif de la reformulation par Virbac de quatre de ses topiques pour chiens et pour chats. Ces éléments de l’immunité innée de la peau constituent un moyen de défense contre les bactéries (schéma). Ils ont notamment la propriété de perméabiliser la membrane cellulaire des bactéries Gram - (de nature cationique, ils sont attirés par les anions des membranes microbiennes, dans lesquelles ils pénètrent et forment des pores) et d’inhiber la synthèse des peptidoglycanes constitutifs de la paroi des bactéries Gram +, et ce avec une faible probabilité d’engendrer des résistances.
Le laboratoire s’est intéressé à deux extraits de plantes capables de stimuler la synthèse de PAM. Chez le chien, deux types de PAM sont particulièrement étudiés : les cathélicidines (cCath) et les ß-défensines (dont cBD103, à l’action prouvée sur la croissance de Staphylococcus pseudintermedius). Peumus boldus (boldo) et Spiraea ulmaria (reine-des-prés) sont ainsi connues pour stimuler la synthèse de hBD3 et hCath chez l’homme, aux propriétés antimicrobiennes proches des PAM d’intérêt chez le chien. Les études in vitro menées par Virbac montrent que ces extraits, dosés chacun à 0,1 %, augmentent l’expression des gènes codant pour les CBd103 et, dans une moindre mesure, pour les cCath chez les chiens atopiques, en comparaison avec les chiens sains.
Une étude in vivo randomisée, contrôlée, en double aveugle, portant sur 20 chiens atopiques, confirme ces propriétés. Dans cette étude, les chiens reçoivent une application cutanée quotidienne soit d’un spray placebo, soit d’un spray contenant la technologie “défensines” pendant 28 jours. Les résultats montrent une réduction significative de la charge microbienne cutanée au bout de 14 jours dans le second groupe, avec une diminution de 76 % du ratio staphylocoques sur bactéries totales. Cette étude suggère un effet significatif du produit sur la colonisation bactérienne, avec un ciblage préférentiel des bactéries du genre Staphylococcus et non de la flore commensale.
Ces travaux ont donné naissance à la technologie S-I-S Skin Innovative Science®, qui regroupe deux innovations complémentaires : la technologie “défensines” et la glycotechnologie, qui s’appuie sur l’inclusion de certains sucres pour empêcher l’adhérence des microorganismes à la surface de la peau, déjà présente dans la formulation de plusieurs topiques Virbac.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire