MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES
PRATIQUE CANINE
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO
MSD Santé animale a obtenu une autorisation de mise sur le marché de Bravecto pour le traitement des chats. Le spot on promet une protection de 12 semaines contre les puces et les tiques.
Il y a quelques mois, MSD Santé animale obtenait de l’Agence européenne des médicaments (EMA) une autorisation de mise sur le marché pour Bravecto chat, déjà disponible pour les canins dès 2014. Au mois de juillet prochain, le marché des antiparasitaires externes des animaux de compagnie notera la venue de ce nouveau spot on, disponible uniquement sur prescription. Une campagne de communication (“Be extraordinary”) a d’ailleurs été lancée à destination des vétérinaires et des propriétaires. À celle-ci s’ajoutent des services, tels que Vetoconseil qui rappelle, par SMS, de renouveler le traitement, mais aussi des outils de merchandising et de communication intraclinique (présentations, affiches, etc.).
Bravecto chat, bientôt disponible sous forme de spot on, est indiqué dans le traitement contre les infestations par les tiques et les puces chez les félins. Le produit peut également être prescrit en cas de dermatite par allergie aux piqûres de puces (Dapp). Insecticide et acaricide formulé à base de fluralaner, l’antiparasitaire externe s’applique par voie cutanée et a un mode d’action exclusivement systémique. Il promet une longue durée d’action de 12 semaines, une élimination des puces (Ctenocephalides felis) en 12 heures et des tiques (Ixodes ricinus) en 48 heures. Une fois absorbé par l’animal, le produit peut atteindre des concentrations plasmatiques maximales entre 3 et 21 jours après l’administration. Par ailleurs, l’usage du produit est déconseillé chez les chatons de moins de 11 semaines et/ou les chats ne pesant pas plus de 1,2 kg.
L’application à l’arrière du crâne est facilitée par la pipette Twist’n’use, qui évite tout contact avec le produit. Ainsi, l’utilisateur procède de façon sécurisée et administre uniquement la dose nécessaire.
Lors des essais cliniques, des réactions cutanées légères et transitoires (telles que l’érythème, des démangeaisons ou de l’alopécie) ont notamment été constatées chez 2,2 % des chats traités.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire