Quelles sont vos pratiques anesthésiques ? - La Semaine Vétérinaire n° 1679 du 14/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1679 du 14/06/2016

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR  CHARLOTTE DEVAUX 

EN CAS DE RÉVEIL, LE MASQUE LARYNGÉ EST POSITIONNÉ

Pour tous les animaux, j’utilise la buprénorphine en prémédication, 10 à 30 minutes avant l’intervention chirurgicale, par voie intraveineuse chez le chien et par voie intramusculaire chez le chat (ou par voie sublinguale s’il s’agit d’un individu particulièrement agressif). Pour l’anesthésie du chat, j’emploie la dexmédétomidine et la kétamine, mélangées puis injectées par voie intramusculaire. Si l’animal se réveille avant la fin de l’opération, le masque laryngé peut être mis en place facilement par mon auxiliaire, ce qui permet de poursuivre en anesthésie gazeuse. Chez le chien, je pose systématiquement un cathéter et l’anesthésie se fait en relais gazeux. J’administre toujours des anti-inflammatoires, tout de suite après l’induction, avant l’acte chirurgical. L’analgésie est ensuite prolongée par une nouvelle injection de buprénorphine, juste avant de rendre l’animal à ses propriétaires. Chez le vieux chien ou en cas de détresse respiratoire, j’utilise le propofol pour l’induction avant le relais gazeux, et également pour des actes très courts, comme le retrait d’un épillet.

Florence Collinet (Liège 00) Florence Collinet (Liège 00) Praticienne à Challes-les-Eaux (Savoie).

UN BILAN PRÉANESTHÉSIQUE EST PROPOSÉ

Avant chaque opération de convenance, nous faisons signer une décharge au client, qui lui présente le risque anesthésique. Celle-ci lui permet aussi d’opter pour un bilan préanesthésique. En expliquant à nos clients que ces analyses fourniront des valeurs de référence pour leur animal, nous avons un retour assez positif, avec environ 30 % d’acceptations d’un tel bilan. En ce qui concerne nos protocoles anesthésiques, chez le chat, nous réalisons une prémédication à base de morphine, puis une induction avec de la médétomidine et de la kétamine injectées par voie intramusculaire. Pour les castrations, nous injectons de la lidocaïne dans le cordon testiculaire ; pour les ovariectomies, de la lidocaïne est appliquée sur le pédicule ovarien si la chatte présente des signes de douleur. Chez le chien, un quart d’heure avant l’induction, nous instaurons une prémédication à l’aide de morphine et de médétomidine. Ensuite, nous posons un cathéter et pratiquons l’induction avec une association zolazépam-tilétamine injectée par voie intraveineuse. L’intubation est systématique, avec un apport d’oxygène, les gaz anesthésiques n’étant ajoutés qu’en cas de besoin.

Delphine Chapuis (L 09) Delphine Chapuis (L 09) Praticienne à Chasse-sur-Rhône (Isère).

L’INDUCTION PAR VOIE INTRAVEINEUSE EST PRATIQUE

J’utilise la médétomidine lorsque j’ai besoin d’une sédation réversible, par exemple pour effectuer une radiographie. Pour une anesthésie complète, nous effectuons une prémédication avec de la morphine, puis induisons avec le mélange zolazépam-tilétamine administré par voie intraveineuse. Chez le chien, nous utilisons la veine saphène externe et, chez le chat, la veine saphène interne. Cela permet une induction moins douloureuse que par voie intramusculaire et beaucoup plus rapide, ce qui est pratique. Ensuite, nous effectuons systématiquement un relais gazeux, même pour les ovariectomies de chatte. Dans les cas plus critiques, la prémédication est réalisée avec de la morphine et du diazépam et l’induction, avec de l’alfaxolone. Pour les animaux difficiles, nous utilisons la cage à isoflurane ou le masque chez le chien pour une anesthésie flash, sur un animal âgé, par exemple. Les réveils sont cependant un peu agités, surtout chez le chat. Les anti-inflammatoires sont administrés au réveil pour les chirurgies de convenance ou en phase peropératoire lors d’opérations plus lourdes qui s’effectuent sous perfusion.

Mathieu Calvi (L 09) Mathieu Calvi (L 09) Praticien à Bellerive-sur-Allier (Allier).
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur