MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
PRATIQUE CANINE
L'ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO
L’antiprurigineux de Zoetis, Apoquel®, est de nouveau disponible en centrale.
Deux ans après une rupture de stock liée à un problème de production qui n’a pas su répondre à la demande, Apoquel® est désormais disponible en centrale.
Indiqué dans le traitement du prurit associé aux dermatites allergiques et lors de manifestations cliniques de la dermatite atopique chez le chien, Apoquel® est formulé à base d’oclacitinib, qui agit en tant qu’inhibiteur des janus kinases (JAK). Selon Zoetis, ce mode d’action unique permet un soulagement significatif du prurit et une réduction des signes cutanés dès le 7e jour d’usage et un effet rapide en 24 heures. Par ailleurs, le protocole d’étude a permis de démontrer que le recours à ce traitement améliore de façon importante les lésions cutanées durant les 112 jours de traitement.
Le recours à ce produit est contre-indiqué chez les chiens de moins de 12 mois ou pesant moins de 3 kg. Dans les autres cas, la dose journalière recommandée est de 0,4 à 0,6 mg d’oclacitinib par kilo. Trois dosages sont possibles en fonction du poids de l’individu :
- de 6 à 8,9 kg : 3,6 mg (un demi-comprimé entre 3 et 4,4 kg) ;
- de 9 à 13,4 kg : 5,4 mg (un demi-comprimé entre 4,5 et 5,9 kg et deux comprimés entre 20 et 26,9 kg) ;
- de 27 à 39,9 kg : 16 mg (un demi-comprimé entre 13,5 et 19,9 kg et deux comprimés entre 55 et 80 kg).
Les demi-comprimés sont à conserver trois jours au maximum. Le produit s’administre à l’animal par voie orale deux fois par jour jusqu’à 14 jours, puis une fois par jour. Pour un traitement d’entretien, la même dose doit être administrée une fois par jour. Le vétérinaire peut notamment choisir d’adapter le traitement en fonction de la sévérité des symptômes. Les comprimés peuvent être ingérés avec ou sans nourriture. L’utilisation d’Apoquel® n’est pas recommandée pendant la gestation, la lactation ou chez les chiens destinés à la reproduction.
Le produit se présente sous six formats : 20 ou 100 comprimés de 3,6 mg, 5,4 mg ou 16 mg.
•
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire