Évaluation génétique nationale du comportement des veaux allaitants - La Semaine Vétérinaire n° 1680 du 22/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1680 du 22/06/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Depuis début 2016, les éleveurs de bovins allaitants disposent de deux nouveaux index pour sélectionner génétiquement le comportement de leurs reproducteurs à partir de données collectées en ferme. Cela permettra de faciliter la conduite des animaux au pâturage et les opérations en contention avec un meilleur bien-être pour l’animal et pour l’éleveur.

Deux critères retenus

Le comportement des veaux noté au pointage et le nombre de mouvements à la pesée sont retenus comme critères de sélection des animaux mesurables en ferme.

La note comportement des veaux lors du pointage au sevrage est donnée par un technicien agréé, selon une échelle prédéfinie. La distance entre l’animal et le pointeur, la situation de l’animal (pré ou box) et la présence ou non de mères lors de la mesure sont également enregistrées lors du pointage et prises en compte dans le modèle d’évaluation. Les résultats pour les neuf races allaitantes considérées montrent une bonne cohérence des résultats entre races, avec plus de 70 % de notes 2 et 3 (immobile et marche).

Le nombre de mouvements des animaux âgés entre 4 et 10 mois est mesuré pendant les 10 premières secondes de la pesée dans la bascule (noté de 1 à 10, pour dix mouvements ou plus), et diffère plus largement entre les races.

La détermination de ces critères s’est appuyée sur différentes études préliminaires : un premier test dit de docilité1est utilisé dans les stations de contrôle des reproducteurs limousins depuis 1990, mais il n’est pas applicable en ferme. Une étude a donc été menée entre 2007 et 2009 dans le cadre du projet ANR Cosadd (critères et objectifs de sélection animale pour un développement durable) pour définir des mesures réalisables en élevage : parmi plusieurs critères, la note de comportement au pointage et le nombre de mouvements de l’animal lors de la pesée étaient les critères de choix pour l’enregistrement du comportement. La mesure en exploitation des deux critères retenus a commencé à partir de 2011 pour les neuf races allaitantes en sélection en France.

Des aptitudes différentes

À partir des données recueillies entre 2011 et 2015, une estimation des paramètres génétiques a été réalisée pour les races dont les données disponibles étaient suffisantes : blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine et parthenaise. Les deux caractères ont une héritabilité modérée, avec une homogénéité entre les races (entre 0,09 chez les charolaises et 0,11 chez les limousines pour le comportement au pointage, et entre 0,12 chez les parthenaises et 0,17 chez les limousines pour les mouvements à la pesée). Les résultats obtenus à partir de ces données collectées en ferme sont cohérents pour la race limousine avec ceux du projet Cosadd.

De plus, la corrélation génétique entre les deux critères est faible : 0,32 chez les parthenaises, 0,33 chez les blondes d’Aquitaine, 0,39 chez les limousines et 0,43 chez les charolaises. Ces caractères sont gouvernés par des pools de gènes différents et ne correspondent pas à une même aptitude biologique. Le comportement au pointage correspond davantage à celui que l’animal adopte face à l’homme, donc montre sa facilité de surveillance, alors que la réactivité à la pesée traduit la réponse de l’animal à la contention, donc sa facilité de manipulation.

Il est ainsi possible de réaliser une évaluation génétique nationale du comportement à partir des données recueillies en ferme et une sélection génétique efficace peut être envisagée pour les deux caractères étudiés. Cette évaluation a été officialisée en 2015 par France génétique élevage et mise en œuvre depuis début 2016, avec la diffusion officielle des nouveaux index : COMPsev pour la note de comportement au pointage et REACsev pour le nombre de mouvements à la pesée. Les éleveurs disposent d’un nouvel outil d’amélioration génétique de leurs animaux.

La collecte des données doit être poursuivie et même s’étendre pour que la liste des taureaux diffusables augmente.

1 Boivin X., Le Neindre P., Chupin J. M. et coll. Influence of breed and early management on ease of handling and open-field behaviour of cattle. Appl. Anim. Behav. Sci. 1992;32:313-323.

Conférencier : Éric Venot UMR 1313 Gabi à l’Inra de Jouy-en-Josas (Yvelines). Article rédigé d’après une présentation faite lors des 22 es journées 3R à Paris, les 2 et 3 décembre 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur