PHARMACOVIGILANCE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Le 24 juin, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a indiqué que le laboratoire Ceva suspendait temporairement la distribution de Velactis®, sa nouvelle spécialité à base de cabergoline, destinée à faciliter le tarissement des vaches laitières, en raison de suspicions d’effets indésirables émises en Europe. En particulier, l’agence du médicament danoise1 a suspendu l’autorisation d’utilisation de Velactis®, le temps d’investiguer, à la demande de la Commission européenne, plusieurs cas graves qui pourraient être liés à ce produit, dont des décubitus et de la mortalité. Ce médicament est commercialisé au Danemark depuis mars.
Les effets indésirables sont observés 8 à 24 heures après l’administration. En France, seules trois déclarations de pharmacovigilance ont été effectuées, dont deux pour des effets non graves. L’ANMV appelle à la vigilance et encourage les vétérinaires à signaler les effets indésirables dont ils auraient connaissance, en lien avec l’administration de ce médicament.
•
S. P.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire