ROYAUME-UNI
ACTU
Auteur(s) : KARIN DE LANGE
Le groupe britannique des vétérinaires lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, constitué en juillet 2015, plaide pour plus de solidarité.
Les attentats d’Orlando (États-Unis) ont rappelé que les opinions sur l’homosexualité n’évoluent pas au même rythme pour tous. Dans le monde vétérinaire, une orientation sexuelle “hors norme” a longtemps été un tabou et suscite encore souvent des réactions. Pour les vétérinaires britanniques, il était temps de se réunir. En avril 2016, lors du congrès de laBritish Small Animal Veterinary Asso ciation (BSAVA), la première assemblée générale du British Veterinary Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender+ (BVLGBT+) group a ainsi eu lieu, et, le 25 juin, le groupe a participé pour la première fois à la Gay Pride de Londres.
C’est une bannière de médecins, aperçue lors de l’édition 2015 de la Gay Pride, qui a suscité chez notre confrère britannique Mat Hennessey l’envie de fonder ce groupe. « Alors que les médecins et les den tistes y étaient représentés, nous ne l’étions pas. J’ai cherché en vain un groupe LGBT vétérinaire, et c’est ainsi que j’ai décidé d’en créer un. Le besoin d’une commu nauté visible de soutien pour les vétérinaires, les auxiliaires et les practice managers gays, lesbiennes ou transgenres, et pour tous ceux qui souhaitent nous épauler et promouvoir l’égalité, est réel. » Créé en juillet 2015, le groupe1 compte aujourd’hui quelque 430 membres.
« Les vétérinaires sont généralement sensibles à notre cause », exprime Mat Hennessey, qui déplore cependant que « le monde académique reste plutôt fermé pour les praticiens LGBT+ ». Toutefois, le drapeau multicolore flotte aujourd’hui fièrement sur plusieurs campus vétérinaires du Royaume-Uni.
« En participant à la Pride , les vétéri naires LGBT+ se sont fait connaître, commente notre confrère. Nous sommes heureux d’avoir participé à cette marche. Nous représentons aussi les confrères et les consœurs qui habitent dans des régions rurales et éloignées, sans communauté LGBT+ pour se connecter, qui se sentent parfois très seuls et isolés. Nous tenons à leur adresser le message selon lequel nous sommes là pour eux aussi, prêts à les écouter et à les aider. »
Le président de la British Veterinary As
sociation (BVA), Sean Wensley, a également participé à la Gay Pride au côté des membres du groupe BVLGBT+ pour montrer son soutien. «
La BVA est fière de soutenir l’action de nos confrères LGBT+ pendant cette année inaugurale et d’avoir marché à leur côté. Ce moment importait pour eux comme pour la profession, qui apparaît telle qu’elle est
: ouverte, diversifiée et solidaire.
»
•
1 Une page Facebook lui est consacrée : bit.ly/291eZGR.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire