L’avenir de Merial se conjugue en allemand - La Semaine Vétérinaire n° 1682 du 06/07/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1682 du 06/07/2016

LABORATOIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO 

Sanofi a annoncé la cession de Merial, sa division santé animale, au groupe allemand Boehringer Ingelheim.

Fin 2015, Sanofi et Boehringer Ingelheim entamaient des négociations exclusives en vue de l’échange de certains de leurs actifs concernant la division santé animale (Merial) du premier et l’activité santé grand public du second. Le 27 juin dernier, les laboratoires ont confirmé la nouvelle avec la signature1 d’accords définitifs scellant leurs engagements. L’activité santé grand public de Boehringer Ingelheim, valorisée à 6,7 milliards d’euros, sera transférée à Sanofi, tandis que Merial, la division santé animale de Sanofi, valorisée à 11,4 milliards d’euros, viendra compléter les actifs du laboratoire allemand. L’opération prévoit aussi le versement, par ce dernier, d’un montant brut de 4,7 milliards d’euros à Sanofi, correspondant à l’écart de valorisation entre les deux activités. Cette transaction devrait être effective à la fin de cette année, si les accords signés sont validés par les autorités réglementaires compétentes.

Un nouveau leader sur le marché

Cette opération permettrait aux deux laboratoires de tenir une place de leaders mondiaux dans les secteurs concernés. Le rachat de Merial permet à Boehringer Ingelheim de se positionner confortablement sur le marché du médicament vétérinaire, avec un chiffre d’affaires estimé à 3,8 milliards d’euros en 2015. Sanofi indiquait déjà en décembre dernier que « la fusion des portefeuilles et des plateformes technologiques dans le domaine des antiparasitaires, des vaccins et des spécialités pharmaceutiques positionnerait la nouvelle entité sur les principaux segments de croissance du marché de la santé animale ». Cette transaction devrait permettre à la nouvelle entité de devenir le leader du marché français du médicament vétérinaire. Les portefeuilles de marques de Merial, toutes espèces confondues (antiparasitaires, vaccins et autres spécialités pharmaceutiques), déjà connues sur le marché, devraient désormais être exploités par le laboratoire allemand. Sont concernées les marques Frontline®, Heartgard®, NexGard® et Purevax®, et, pour les animaux d’élevage, Vaxxitek®, Eprinex®, Ivomec®, Longrange®, Circovac® et GastroGard®. S’y ajouteraient les produits de Boehringer Ingelheim destinés aux porcs mais aussi à la vaccination des animaux de compagnie et du bétail, ainsi que d’autres spécialités pharmaceutiques. Plusieurs de ces marques, telles qu’Ingelvac Circoflex®, Metacam®, Ingelvac® PRRS ou encore Duramune®, sont déjà des références sur le marché.

Un échange gagnant-gagnant

De son côté, Sanofi a toutes les bonnes cartes pour devenir le leader mondial de la santé grand public, avec un chiffre d’affaires cumulé estimé à environ 4,9 milliards d’euros. « En signant ces contrats, nous atteignons l’un des objectifs stratégiques de notre feuille de route 2020, à savoir devenir un leader de la santé grand public et une entreprise mondiale diversifiée de santé humaine. Cet échange d’actifs nous permettra de compléter notre portefeuille santé grand public avec des marques à forte réputation. Il sera également créateur de valeur à moyen et à long terme et renforcera notre positionnement sur plusieurs pays clés », a indiqué Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi. Le laboratoire français misera sur des gammes stratégiques de produits pour le traitement de la douleur, des allergies, de la toux et du rhume, l’hygiène féminine, la santé digestive, ainsi que pour les vitamines, les minéraux et les suppléments.

Des mois de négociations

Il aura fallu six mois de négociations pour que les deux entreprises parviennent à un accord détaillant les modalités de la transaction. Des échanges ont été menés avec les partenaires sociaux en France et en Allemagne pour discuter du sort des différents sites. « Nous savons, tout comme Sanofi, que c’est grâce à nos collaborateurs, à leur engagement, ainsi qu’à leur excellente performance que cet échange d’actifs est attractif pour toutes les parties. Boehringer Ingelheim et Sanofi s’engagent par conséquent à assurer le succès de ces activités, de même que leur pérennité », a indiqué Hubertus von Baumbach, président désigné du conseil de Boehringer Ingelheim. Le laboratoire allemand compte donc conserver les salariés des sites de Merial implantés à Lyon et à Toulouse, qui deviendraient des centres opérationnels clés de son activité santé animale. L’entreprise devrait également maintenir les opérations commerciales, la recherche et développement et la production de Lyon, ainsi que le site de production de Toulouse.

1 bit.ly/292Q9q4.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur