ÉCONOMIE
ACTU
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Le 29 e baromètre annuel effectué par la CGPME et KPMG montre que les patrons de PME sont moins pessimistes que l’an dernier, mais inquiets vis-à-vis de la rentabilité de leur entreprise.
Parmi les principales difficultés financières rencontrées par les patrons de petites et moyennes entreprises (PME) interrogés dans le cadre du baromètre annuel1 KPMG/CGPME2, le coût du travail et la complexité du Code du travail sont cités par 72 % des sondés. 54 % ont des problèmes de recrutement. La rentabilité est également un facteur important, qu’il s’agisse d’une baisse pour 56 % des patrons, de difficultés de remplissage du carnet de commandes ou de variations de chiffre d’affaires (50 %) ou de maintien d’une activité rentable (49 %). Sont évoquées ensuite des difficultés liées à la fiscalité (44 %). 4 % indiquent n’avoir aucun souci. Les patrons dont les entreprises sont situées dans des communes rurales ont davantage de problèmes liés au coût et au Code du travail et de baisse de rentabilité que ceux situés en Île-de-France.
Seulement 48 % des sondés indiquent avoir besoin d’un financement et envisager un crédit. C’est le taux le plus bas observé depuis 2009. Dans le même temps, 22 % éprouvent des réticences à demander un crédit ou à investir – c’est, là aussi, la plus faible proportion depuis 2009. 65 % ont constaté au moins une mesure de durcissement mise en place par les établissements bancaires dans l’accès au crédit, ce qui est plutôt un résultat positif (ils étaient 75 % en 2015, à la même période). Ces mesures sont soit une augmentation des frais ou des délais d’obtention, soit la demande de garanties supplémentaires, soit encore des cofinancements ou un accord pour un montant plus faible que celui souhaité par le demandeur.
À la question «
Ressentez-vous un impact des évolutions économiques, sociétales et technologiques au sein de votre entreprise
?
», 47 % indiquent percevoir un impact important lié à tout ce qui concerne la transition numérique ou digitale, et 31 % le mesurent pour la transition énergétique. En revanche, peu d’actions sont engagées pour y faire face : 88 % ne prévoient pas de collaboration avec des entreprises innovantes ou des start-up, 82 % n’ont pas augmenté leur budget en recherche et développement, 79 % n’envisagent pas de recruter de nouvelles compétences. Toutefois, 46 % des entreprises sondées prévoient ces évolutions dans les plans de formation des salariés (et/ou du chef d’entreprise) et 57 % s’attendent à un impact sur l’emploi au sein de leur entreprise, en particulier un changement du profil des salariés d’ici moins de dix ans. Le programme sur la transition numérique3 a été lancé en 2012 et vise à accompagner les très petites entreprises (TPE) dans l’acquisition et le développement des technologies numériques. Il peut s’agir de l’utilisation des réseaux sociaux comme de systèmes de sécurité ou de processus internes, ou d’applications dans l’e-commerce.
•
2 Confédération générale des petites et moyennes entreprises.
3 Transition-numerique.fr.
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire