Âge de mise en lutte et conséquences sur les agneaux - La Semaine Vétérinaire n° 1683 du 12/07/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1683 du 12/07/2016

REVUE DE PRESSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Les données de 1 359 brebis de race romane nées de 2002 à 2012 ont été extraites de la base de données génétiques nationales de l’Inra1 (Gestion des élevages expérimentaux ovins et caprins, Geedoc). Il s’agissait de déterminer l’effet de l’âge à la première lutte des femelles sur les courbes de croissance et la taille des portées. Deux systèmes ont été évalués : dans l’un, la première lutte concerne les agnelles (7 mois), dans l’autre, les antenaises (19 mois). La mise à la reproduction précoce (agnelles) est réservée aux femelles ayant une masse corporelle plus élevée à la naissance et au sevrage, alors que la lutte tardive est appliquée à celles dont la croissance a été plus lente et qui sont d’un gabarit plus léger à la mise à la reproduction. La taille de la première portée (1,8 versus 2,1 agneaux), le poids moyen (6,2 versus 7,4 kg), la fréquence de naissances multiples (70,4 versus 79,3 %), le nombre d’agneaux sevrés (1,02 versus 1,55) et la production totale d’agneaux sevrés (23,2 versus 31,3 kg) sont plus faibles chez les agnelles par rapport aux antenaises. Le ratio mâle/femelle des produits n’est pas affecté par l’âge de mise à la reproduction.

1 Institut national de la recherche agronomique.

González-Garcia E. et Hazard D. Growth rates of Romane ewe lambs and correlated effects of being mated as hoggets or two-tooth ewes on first offspring performance. Livestock Science, juillet 2016. doi:10.1016/j.livsci.2016.04.022.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur