Purina® lance le programme Purina® in society - La Semaine Vétérinaire n° 1683 du 12/07/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1683 du 12/07/2016

LIEN HOMME-ANIMAL

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : SÉGOLÈNE MINSTER 

Acteur de l’alimentation animale, Purina s’engage, en 10 mesures, à attirer l’attention sur le rôle des animaux de compagnie dans la société et à favoriser le bien-vivre avec eux.

Aujourd’hui, 50 % des Français déclarent avoir un animal de compagnie et ils leur attribuent de nombreux bénéfices. Pour répondre aux attentes de notre société, Purina a décidé d’embrasser 10 engagements concrets et mesurables, au niveau européen.

L’Institut français d’opinion publique (Ifop) a réalisé un sondage pour la marque auprès de 1 000 Français, afin de connaître les représentations associées à leur animal. Leur présence est reconnue pour améliorer la santé et le bien-être (89 %), ainsi que l’estime de soi (77 %), par la majorité des sondés. Des effets positifs auprès des personnes âgées (93 %), des enfants, dont ceux atteints d’autisme (89 %), sont mentionnés. La contribution des animaux à les rendre plus heureux, de meilleure humeur (62 % de citations) et l’apport de compagnie (65 %) figurent parmi les raisons de l’acquisition d’un animal. Suit le fait d’avoir un compagnon qui ne les juge jamais (41 %), qui contribue à la diminution du stress (39 %), au bonheur et à la santé des enfants (17 %). Pour 61 % des personnes interrogées, amener son chien sur son lieu de travail permettrait de réduire son stress et, pour 55 %, d’avoir davantage d’interactions avec ses collègues.

86 % des propriétaires souhaiteraient prendre leur animal avec eux pour un long séjour ou en maison de retraite. Ils considèrent également, à 84 %, que leur présence rend leur enfant plus responsable, à 83 % plus sociable, et à 75 % qu’elle augmente l’estime de soi, réduit le temps passé devant la télévision ou un ordinateur (72 %) et les aide à rester calmes et à se concentrer (67 %).

Les engagements de la marque

Concernant l’environnement, d’ici 2017, Purina envisage, avec son programme Purina® in society 1, d’assurer la traçabilité de tout le soja utilisé et de s’approvisionner en produits de la mer uniquement auprès de sources responsables d’ici 2020. La société souhaite aussi réduire le volume d’emballages d’au moins 3 000 t et retirer les colorants artificiels de ses produits. Elle vise à être à la pointe de la recherche et de l’innovation, en publiant quatre articles par an au moins dans des revues scientifiques et en lançant 16 nouveaux produits axés sur l’amélioration de la santé d’ici 2017. De plus, Purina fournira une information lisible et des conseils nutritionnels sur ses emballages d’ici 2018 et compte réduire le risque d’obésité animale.

Deux engagements concernent la promotion de l’adoption par la collaboration avec des refuges et la sensibilisation des enfants à devenir des possesseurs exemplaires. Cette dernière mesure est déjà initiée en France, depuis 2010, grâce au programme “Mieux connaître les chiens et les chats” (qui comprend un kit pédagogique distribué aux écoles primaires sur demande), soutenu par le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Purina® in society désire également promouvoir les animaux sur le lieu de travail, ce qui est déjà possible pour les employés de la firme. Cette mesure a été applaudie par Yvette Schmidt, vice-présidente de l’association Handi’chiens, car les familles d’accueil doivent pouvoir emmener leur compagnon partout avec elles lors de sa formation. Ouvrir les portes de l’entreprise aux chiens faciliterait le travail au quotidien, et lèverait les obstacles à l’adoption.

Purina est déjà engagé dans la promotion du rôle bénéfique des animaux, notamment de la thérapie assistée par l’animal (TAA). Depuis 2015, à Barcelone, l’hôpital Sant Joan de Déu accueille les chiens, qui facilitent l’acceptation par les enfants de traitements contraignants. La Villa Samson ouvrira à Bruxelles en 2017. Purina est le principal donateur de ce centre hospitalier qui donnera un droit de visite pour les animaux.

1 Purina® dans la société.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur