Vigilance fièvre aphteuse à La Réunion - La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 24/08/2016

SÉCURITÉ SANITAIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Les autorités sanitaires alertent sur le risque d’introduction de la fièvre aphteuse sur l’île et rappellent les précautions à prendre.

La fièvre aphteuse sévit depuis juillet sur l’île Maurice, située à 220 km à l’est de La Réunion, et sur l’île Rodrigues. La préfecture de La Réunion a rappelé dans un communiqué1 qu’il est interdit d’importer sur l’île, comme dans l’Union européenne, des denrées ou produits d’origine animale en provenance de pays tiers : viandes, abats, produits à base de viande, produits d’origine animale, produits laitiers ou contenant du lait. Les douanes communiquent à l’intention des voyageurs afin de les inciter à la prudence et, surtout, de leur présenter les produits alimentaires transportés, afin d’éviter tout risque d’introduction de la fièvre aphteuse en Europe.

Des sanctions pour non-respect des mesures

La fièvre aphteuse est un danger de catégorie 1 : les contrevenants s’exposent à des amendes allant jusqu’à 30 000 € et des poursuites judiciaires pouvant entraîner deux ans d’emprisonnement. En cas d’action ayant entraîné la propagation de la maladie, la peine peut monter jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende.

Entre le 7 juillet et le 14 août, 158 foyers sont notés à Rodrigues, où un abattage total des animaux présents dans les foyers a débuté. L’île Maurice aurait été contaminée à cause d’une cargaison débarquée le 15 juillet en provenance de Rodrigues. La souche a été identifiée comme étant de type O. Une campagne de vaccination s’organise sur les deux îles.

1 Voir les consignes publiées sur Reunion.gouv.fr : bit.ly/2bDf3h2.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur