MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES
ACTU
Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO
La liste des diplômes nécessaires pour exercer le métier de délégué vétérinaire a été publiée au Journal officiel . Celui d’ASV n’a pas été retenu.
Issue de la loi d’avenir du 13 octobre 2014, la liste1 fixant les diplômes reconnus pour exercer le métier de délégué vétérinaire a été publiée au Journal officiel du 4 août 2016. Désormais, tout comme les visiteurs médicaux en santé humaine, les délégués vétérinaires devront justifier d’un niveau de qualification équivalent à un bac + 2 ou 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Sans surprise, les diplômes acceptés attestent que le candidat possède des connaissances scientifiques suffisantes. De ce fait, les formations commerciales sont exclues, mais, plus étonnant, le diplôme d’auxiliaire vétérinaire (ASV) n’a pas été retenu. Les compétences et expériences des ASV ne sont donc pas suffisantes pour exercer le métier de délégué vétérinaire.
Ces professionnels représentent les laboratoires auprès des ayants droit, dont les vétérinaires, et font de l’information par démarchage ou de la prospection pour les médicaments vétérinaires. Avec la nouvelle réglementation, seuls les candidats au profil scientifique, avec des qualifications minimales, pourront exercer cette activité. Plusieurs domaines ont été retenus tels que l’agriculture, l’agronomie, l’agroalimentaire, la chimie, la biologie, la biochimie, la biotechnologie, la santé ou les sciences.
Les diplômes et titres requis couvrent des domaines précis. Il s’agit :
- des diplômes nationaux de cycle long de l’enseignement supérieur agricole ;
- du diplôme national de licence, de licence professionnelle ou d’un diplôme conférant un grade universitaire de niveau supérieur dans le domaine des sciences, des technologies, de la santé ;
- du titre professionnel de technicien supérieur physicien chimiste ;
- du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) obtenu dans le domaine des sciences, de la santé ou de l’agriculture ;
- du diplôme universitaire de technologie (DUT) validé dans l’une des spécialités suivantes : génie biologique, génie chimique, chimie ;
- du brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), toutes options ;
- du brevet de technicien supérieur (BTS) décroché dans l’une des spécialités suivantes : analyses de biologie médicale, bioanalyses et contrôles, biotechnologies, chimie, qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
Par ailleurs, les diplômes obtenus par les visiteurs médicaux spécialisés en santé humaine sont également reconnus. De ce fait, un visiteur médical répondant aux conditions de formation prévues par la loi (minimum bac + 2 validé ou titre homologué de visiteur médical) pourra prétendre à un poste de délégué vétérinaire.
La loi d’avenir a prévu une période transitoire pour les délégués vétérinaires en activité au 14 octobre 2014. Pour ceux qui ont exercé pendant au moins trois ans dans les dix précédant la parution de la loi, aucune qualification minimale n’est imposée. Les délégués ne répondant pas à cette condition devront suivre, avant le 14 octobre 2018, une formation professionnelle continue d’une durée de 50 heures, dispensée par un organisme agréé, dans les domaines du médicament et de la médecine vétérinaires. Un décret2 d’application, daté du 18 mai, détaillait déjà une liste de matières à aborder : « Réglementation du médicament
vétérinaire, biologie et physiologie, pharmacologie, toxico
logie incluant notamment les notions de limites maximales de résidus et de temps d’attente, galénique, bactériologie incluant notamment la notion d’antibiorésistance, immunologie, parasitologie, contrôle des zoonoses, pathologies cardiovasculaires, pathologies digestives, reproduction et endocrinologie, neurologie.
»
•
1 www.bit.ly/2bGo9aS.
2 www.bit.ly/2cc5R3P.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire