ÉPIDÉMIOLOGIE
PRATIQUE MIXTE
L'ACTU
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Cette mission d’étude a pour but d’évaluer le potentiel de l’environnement arctique comme réservoir à long terme des virus de l’influenza aviaire et des facteurs de propagation.
Les souches virales de l’influenza aviaire peuvent survivre des années dans les eaux froides et la glace. Les oiseaux migrateurs, principaux vecteurs de ce virus chez les volailles et chez l’homme, se reproduisent dans les régions arctiques. C’est sur la base de ces connaissances qu’une expédition Lost Worlds 1 , dans le plus grand réseau de fjords au monde, le Scoresby Sund, sur la côte est du Groenland, a été entreprise avec des chercheurs multidisciplinaires. Parmi eux, Nicolas Gaidet, du Cirad2, s’intéresse au rôle de l’environnement arctique comme zone de stockage et de transmission des virus de grippe aviaire chez les oiseaux migrateurs.
Plusieurs questions sont au centre de sa mission (en collaboration avec l’Institut Pasteur et l’Inserm3) : comment les souches de virus d’influenza aviaire apparaissent et sont stockées dans l’environnement ? Comment peuvent-elles survivre et rester infectieuses dans les eaux froides et la glace pendant des mois, voire des années ? Comment sont-elles ensuite propagées ? Quel rôle jouent les oiseaux d’eau migrateurs qui se reproduisent dans ces régions arctiques et sont connus comme principaux vecteurs de la maladie dans le monde ?
À la suite de différentes collectes d’échantillons, sur des populations d’oies migratrices et sur les lacs de la péninsule du Jameson Land où elles se rassemblent durant la période étudiée, Nicolas Gaidet,écologue de la faune sauvage et membre du réseau scientifique mondial pour la lutte contre l’influenza aviaire (Offlu) de la FAO4 et de l’OIE5, pourra bientôt apporter des réponses supplémentaires aux questions soulevées.
Le retour des chercheurs en France est prévu pour le 8 septembre prochain.
•
1 www.lost-worlds.org/projet.
2 Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
3 Institut national de la santé et de la recherche médicale.
4 Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
5 Organisation mondiale de la santé animale.
Source : Cirad.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire