L’EFSA propose des modifications des teneurs en cuivre - La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016

ALIMENTATION ANIMALE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS 

Les niveaux préconisés permettraient de diminuer la quantité de cuivre libérée dans l’environnement, ce qui pourrait jouer un rôle dans la réduction de la résistance aux antimicrobiens, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Dans un avis d’août dernier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a recommandé de réduire la concentration en cuivre dans l’alimentation des porcelets, des bovins et des vaches laitières1. Le groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs et produits ou substances utilisés en alimentation animale (FEEDAP) préconise ainsi que la teneur en cuivre ne dépasse pas 25 mg/kg (contre 170 mg/kg actuellement) pour les aliments complets des porcelets et soit baissée de 35 à 30 mg/kg pour ceux destinés aux vaches laitières et aux bovins. Le FEEDAP assure que les niveaux préconisés sont jugés suffisants pour satisfaire les besoins nutritionnels en cuivre de ces groupes d’animaux.

Pourquoi de telles recommandations ? Les experts de l’EFSA expliquent que la diminution du cuivre dans les aliments pour animaux pourrait contribuer à réduire le phénomène de résistance aux antimicrobiens, notamment chez les porcs, et par conséquent sa propagation dans l’environnement. En effet, certaines études réalisées dans les États membres de l’Union européenne mettent en exergue qu’une émergence de l’antibiorésistance pourrait être liée à la proximité génétique de certains gènes résistants aux antibiotiques et au cuivre. Le FEEDAP estime, à titre d’exemple, que la réduction du cuivre dans l’alimentation des porcelets permettrait de diminuer de 20 % la libération de cette substance dans l’environnement par l’intermédiaire du fumier.

1 Pour en savoir plus : www.bit.ly/2bBLQz8.

Source : EFSA.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur