REVUE DE PRESSEUNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUEREVUE DE PRESSEUNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE
PRATIQUE MIXTE
Formation
Auteur(s) : KARIM ADJOU
Une équipe de scientifiques belges a cherché à mettre en évidence un effet direct des mycotoxines sur les défenses innées de l’épithélium digestif des volailles et, surtout, d’étudier sa réponse oxydative à un stress. Pour réaliser cet objectif, des poussins de 1 jour ont été nourris avec un aliment, contaminé ou non par du déoxynivalénol (DON) et les fumonisines B1 ou B2 (FB1 ou FB2)pendant 2 semaines. La contamination en DON se situait dans les limites tolérées par la réglementation européenne, mais aucun des niveaux de contamination n’a eu d’effet sur la croissance des volatiles (indice de consommation et gain moyen quotidien). Au terme des 15 jours, les animaux ont été euthanasiés, autopsiés et leur sang a été prélevé, ainsi que des segments du tube digestif.
Les poussins nourris à l’aliment sans mycotoxines ont une expression de mucine deux fois supérieure dans leur duodénum que les poussins de tous les autres groupes (p < 0,05). Aucune différence significative n’est notée pour ce critère pour les autres segments intestinaux.
Les poussins ayant reçu l’aliment contaminé par le DON (4,6 mg/kg) ont une expression réduite de la mucine dans le duodénum.
Concernant les poussins nourris avec l’aliment contaminé par les fumonisines (25,4 mg/kg de FB1 + FB2), il est également noté une modification de la composition de leur mucus duodénal.
Les mêmes conséquences duodénales que le groupe précédent (“fumonisines”) sont repérées sur les poussins ayant reçu l’aliment multicontaminé (4,3 mg/kg de DON + 22,9 mg/kg de FB1 + FB2). De nombreuses sécrétions digestives voient leur niveau d’expression sensiblement modifié. De même, l’absorption de métabolites (acides aminés) par les entérocytes est favorisée, ce qui pourrait augmenter la production d’oxydants par les cellules.
•
Antonissen G. et coll. Mycotoxins deoxynivalenol and fumonisins alter the extrinsic component of intestinal barrier in broiler chickens. J. Agric. Food. Chem. 2015;63:10846-10855. doi: 10.1021/acs.jafc.5b04119. Epub 2015 Dec 10.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire