Surveillance sanitaire lors des transports internationaux - La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1685 du 31/08/2016

ANALYSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Un article du dernier numéro de l’Equine Veterinary Journal 1 effectue un focus sur les maladies infectieuses et les risques globaux associés. Les objectifs de l’étude s’inscrivent dans le développement de recommandations internationales pour atténuer les risques de dissémination d’une maladie à travers les mouvements de chevaux. C’est aussi le concept de chevaux HHP (high health, high performance horses) de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Les auteurs se sont ainsi attachés à analyser les facteurs entraînant l’émergence d’une maladie équine suivant un mouvement international de chevaux, afin d’en tirer les leçons.

De l’importance de respecter les recommandations

En tout, 54 manifestations de maladies ont été identifiées, dont sept ont été contenues lors de la quarantaine après l’arrivée du cheval ; les autres résultaient de l’introduction d’agents pathogènes dans les pays d’importation. Pour 81 % des introductions, les recommandations de l’OIE applicables aux affections concernées n’avaient pas été respectées.

Les maladies majoritairement rencontrées dans cette étude sont l’influenza et la métrite contagieuse équines, ainsi que l’anémie infectieuse, soulignant l’importance de bien respecter les procédures de tests et d’analyses. La liste comprend également l’artérite virale équine, la morve, la piroplasmose, la rage, l’herpèsvirus 1, la myiase et la dourine.

Les maladies subcliniques sont un défi pour le commerce international. 88 % des mouvements réglementés qui ont engendré l’introduction de maladies ont impliqué des chevaux infectés qui ne montraient pas de signes cliniques au moment de l’import. La biosécurité et la gestion des populations de chevaux résidentes ont été identifiées comme des facteurs d’atténuation importants pour prévenir la diffusion d’affections aux congénères locaux. L’augmentation globale des mouvements internationaux de chevaux, s’ils n’étaient pas régulés et supervisés par des autorités vétérinaires compétentes, avec les partenaires de la filière équine, pourrait potentiellement conduire à des contaminations à l’échelle mondiale. Le respect des recommandations d’importation de l’OIE pour des maladies spécifiques peut significativement réduire ce risque.

Le cheval HHP

Le concept de cheval HHP apporte un cadre global applicable pour gérer les chevaux. Il s’appuie sur des mesures de biosécurité continues afin d’assurer une séparation à tout moment entre les sujets HHP et ceux de statut de santé différent. En outre, il est fondé sur des exigences spécifiques et harmonisées pour les maladies (tests, vaccination). À travers une collaboration renforcée entre les autorités vétérinaires nationales et le secteur de l’industrie équine (fédérations équestres nationales, autorités nationales des courses), le concept HHP vise aussi à contrôler l’application de ces exigences et à assurer une entière traçabilité de tous les mouvements internationaux de chevaux de sport pour permettre une détection rapide de tout signe de maladie, afin qu’avec un plan d’urgence, des mesures appropriées puissent être prises pour minimiser le risque de diffusion de la maladie.

1 Dominguez M., Münstermann S., de Guindos I., Timoney P. Equine disease events resulting from international horse movements : systematic review and lessons learned. Equine Vet. J. 2016;48:641-653.

PARTICULARITÉS DES CHEVAUX HHP

Les quatre piliers de cette sous-population sont :
- la vaccination, le statut sanitaire, le certificat de santé, les tests, la quarantaine ;
- la performance ;
- l’identification et la traçabilité ;
- la biosécurité, avec actuellement des recommandations très complètes de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Le concept de cheval HHP apporte un cadre global applicable pour gérer les chevaux.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur