FISCALITÉ
ÉCO GESTION
Auteur(s) : CLARISSE BURGER
La politique fiscale française fait l’objet de nombreux débats, notamment à propos de son impact sur l’activité économique du pays. France Stratégie en évalue les enjeux de la décennie.
Notre fiscalité doit-elle enfin évoluer dans un contexte économique mondialisé ? Nuit-elle aujourd’hui à l’attractivité du pays ? D’un niveau élevé, les prélèvements obligatoires français reposeraient plus lourdement que dans les autres pays – notamment en Europe – sur le travail et l’appareil productif. Ce qui implique un moindre recours à la TVA et une plus faible imposition sur les revenus des personnes physiques. Aussi, la fiscalité du capital favorise l’investissement immobilier, plutôt que la prise de risque dans l’économie productive. C’est ce que pointe la dernière note de France Stratégie, intitulée« Quels principes pour une fiscalité simplifiée ? Enjeux », publiée en août dernier. « Les revenus fonciers, comme ceux tirés des livrets d’épargne peu risqués, bénéficient d’avantages fiscaux importants, alors que les dividendes et les plus-values mobi lières sont plus lourdement taxés que chez nos partenaires », détaille aussi cette note.
Ainsi, « l’équilibre entre redistribution, incitation et attractivité du système fiscal est incertain », expliquent Christophe Gouardo, Nicolas Le Ru, Arthur Sode et Alain Trannoy, les auteurs de la note. Plusieurs tendances sont relevées :
- l’impôt sur les sociétés est élevé et son rendement moyen ;
- l’impôt sur le revenu est de plus en plus concentré sur les hauts revenus, tout en étant régressif pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros. Il rapporte moins que la cotisation sociale générale (CSG), dont le taux est proportionnel ;
- la fiscalité environnementale reste sous-utilisée ;
- la forte croissance des activités numériques, dans un contexte d’économie mondialisée, peut éroder les bases fiscales mises en place.
Le système fiscal français semble, toujours selon la note de France Stratégie, «
complexe et trop souvent peu cohérent. Le nombre de prélèvements, leurs règles de calcul d’assiette et les niches fiscales brouillent davantage la lisibilité du système
», notamment pour les contribuables. Il convient également de prévoir ou d’adapter la fiscalité à l’économie numérique, qui transforme de plus en plus de secteurs d’activité (comme le transport et le commerce en ligne).
•
CINQ THÈMES STRUCTURANTS
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire