RECHERCHE
ACTU
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Des chercheurs ont montré que les sources naturelles de sucre contenues dans les plantes et les fruits consommés par les moustiques influencent la transmission du paludisme.
Une étude internationale1, conduite par des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS, Burkina Faso), a confirmé que la consommation de sucres végétaux avait un impact sur la durée de vie des moustiques du genre Anopheles et sur leur transmission du paludisme dû au parasite Plasmodium falciparum. En laboratoire, les chercheurs ont nourri des moustiques avec des sucres naturels, issus de nectars de plantes ornementales (Barleria lupulina et Thevetia neriifolia) et de fruits (mangue et raisin sauvage) collectés dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Un groupe témoin, lui, a reçu une solution d’eau glucosée à 5 %. Vingt-quatre heures après, les moustiques ont eu un repas de sang infecté par P. falciparum. Pendant 14 jours (durée de développement du parasite dans le moustique), leur alimentation avec l’une des sources de sucre (fleur, fruit ou solution glucosée) a été poursuivie.
Les résultats de l’expérimentation ont révélé que les insectes nourris à base de nectar de T. neriifolia ont montré une baisse de 30 % de leur capacité de transmission du paludisme, alors que ceux gorgés de nectar de B. lupulina voyaient leur potentiel de transmission augmenter de 40 %.
Les scientifiques indiquent toutefois que les mécanismes d’actions précis sont encore inconnus, mais ils suggèrent que des composés métabolites secondaires toxiques pour le parasite pourraient être impliqués.
Pour les chercheurs, ces résultats laissent entrevoir de nouvelles stratégies de lutte contre le paludisme, telles que la plantation d’espèces végétales qui affectent négativement la capacité vectorielle des moustiques.
•
1 Hien D. F., Dabiré K. R., Roche B. et coll. Plant-mediated effects on mosquito capacity to transmit human malaria. Plos Pathog. 2016;12:e1005773. doi: 10.1371/journal.ppat.1005773.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire