L’OIE et l’OCDE font cause commune - La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 14/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 14/09/2016

BIEN-ÊTRE ANIMAL

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO  

L’OIE et l’OCDE ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération sur la question du bien-être animal.

Dans le contexte d’un monde quise transforme et se mondialise, Monique Eloit, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), et Mari Kiviniemi, secrétaire générale adjointe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont signé, le 7 septembre dernier, un protocole d’accord1 pour faciliter leur collaboration sur un thème qui fait l’actualité, celui du bien-être animal.

Une coopération stratégique

Selon le communiqué de presse commun des deux organisations, ce rapprochement pose avant tout le cadre officiel d’une communication, d’une coopération technique et d’une collaboration étendues. Au-delà de la question du bien-être animal, les signataires souhaitent travailler ensemble pour relever les défis de la santé de demain. Concrètement, ce partenariat facilitera un échange d’informations et une coopération technique permettant à chaque partie d’apporter son expertise. Parmi les thèmes concernés figurent les médicaments vétérinaires (y compris en matière de résistance aux agents antimicrobiens), mais aussi « l’impact des animaux d’élevage sur l’environnement et la réduction des menaces biologiques, qu’elles soient d’origine naturelle, accidentelle ou délibérée ». Des recommandations devraient être construites afin de répondre aux problématiques posées et des normes pourraient être adoptées.

Atteindre leurs objectifs

Les deux organisations affichent comme principal objectif d’accompagner leurs membres dans la mise en œuvre d’actions et de programmes visant, pour l’OIE, à « améliorer la santé animale, la santé publique vétérinaire et le bien-être animal à l’échelle mondiale ». Pour l’OCDE, il s’agit d’accompagner les gouvernements dans leur recherche de croissance économique en tenant compte « des impacts environnementaux du développement économique et social ».

1 http://bit.ly/2cQ4zco.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur