Rencontrez-vous des difficultés à trouver un remplaçant ? - La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 14/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 14/09/2016

FORUM

@... VOUS !

FORUM

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR  SOPHIE KOMAROFF  

AVOIR UN PIED DANS UNE ÉCOLE AIDE À RECRUTER

Nous n’avons jamais eu de difficulté à trouver des remplaçants ou des aides pour plusieurs raisons. D’une part, notre structure est de bonne taille, avec six associés, et cela effraie moins les jeunes confrères qui savent qu’ils seront épaulés. C’est positif pour nous, car ils n’ont pas peur de s’engager à nos côtés. D’autre part, nous sommes investis dans la formation des étudiants de 5e année en accueillant de nombreux stagiaires de début décembre à fin avril. Nous nous engageons à les former, puisqu’ils ne réalisent pas un stage d’observation mais pratiquent bel et bien des actes. Nous constituons ainsi un carnet d’adresses de personnes dont nous connaissons la façon de travailler. De plus, nous entretenons un partenariat avec VetAgro Sup en prenant part à des jurys, des conférences, etc. Avoir un pied dans l’école nous permet aussi de trouver plus facilement des recrues.
En outre, nous sommes investis dans les réseaux de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) : nous pouvons ainsi échanger avec les confrères d’autres structures pour repérer les aides et les remplaçants qui arrivent en fin de contrat. Le bouche-à-oreille fonctionne donc aussi beaucoup.

Jocelyn Amiot (L 04)

J’AI ENFIN TROUVÉ LA BONNE FORMULE

Pendant de nombreuses années, j’ai eu du mal à recruter un remplaçant. J’avais beau passer des annonces dans des journaux professionnels, je n’obtenais aucun retour. En discutant avec des confrères, je me suis aperçu que je n’étais pas un cas à part. Exerçant seul, j’avais abandonné l’idée de me faire remplacer et optais pour la fermeture ou référais si je devais m’absenter, une semaine de temps en temps. Depuis un an et demi, je me coordonne avec deux autres vétérinaires pour faire travailler une remplaçante tout au long de l’année. Nous en avons discuté pendant longtemps et avons enfin trouvé une consœur qui accepte de nous rejoindre selon ces modalités. Cela me permet désormais de ne plus travailler le mercredi. Pour les congés estivaux, nous nous organisons à l’avance avec ces confrères. Ainsi, j’ai enfin la possibilité de prendre des vacances plus longues désormais. Cette formule convient à tous, y compris à notre remplaçante, qui voit ainsi plusieurs façons d’exercer et qui le fait pratiquement à temps plein car elle intervient aussi dans la maison de garde (Urgence Vet), mise en place dans le secteur de Béziers. Quant à nous qui l’employons, cela nous permet de lever un peu le pied. Nous y trouvons tous notre compte sur les plans financier et de nos modes de vie personnels. C’est vraiment une bonne solution.

Éric Lahondes (L 83)

LES REMPLAÇANTS SONT PRATIQUEMENT INTROUVABLES

Le problème est récurrent, au point que nous avons failli annuler nos vacances à plusieurs reprises. Les remplaçants sont pratiquement introuvables. Nous passons des annonces dans les journaux, dans les sites spécialisés, dans les pages Facebook de groupes de vétérinaires, mais les réponses sont rares (une à deux à chaque fois ; des vétérinaires formés à l’étranger, en Roumanie, par exemple), quel que soit le support. Même constat pour les recrutements en CDI. Le peu de demandes de stages reçues ne constitue donc pas une voie pour recruter des remplaçants. Le fait d’inclure des gardes refroidit peut-être les candidats. Nous proposons pourtant des conditions intéressantes en matière de salaire, d’emploi du temps et de cadre d’exercice, avec un plateau technique moderne et des possibilités de logement.
Cette situation nous oblige à être “vendeurs” pour attirer les candidats, en mettant en avant des photos de la structure, par exemple. Nous n’avons jamais trouvé nos solutions par voie d’annonce, mais grâce au bouche-à-oreille, avec l’aide d’anciens confrères salariés. Seul le réseau a fonctionné.

Marie-Ève Proux-Wojcicki (A 04)
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur