Un master européen pour lutter contre les maladies infectieuses - La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 14/09/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1687 du 14/09/2016

SANTÉ PUBLIQUE

ACTU

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS  

L’ Erasmus mundus joint master degree Infectious diseases and One Health débutera en septembre 2017.

Le concept One Health (“une seule santé”), qui prône une vision intégrée de la santé, est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), celle de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui ont signé en 2010 un accord tripartite.

Dans cette optique, et parce qu’une vision globale de la lutte contre les agents pathogènes requiert une coopération internationale étroite entre différents partenaires, trois universités européennes, l’université de Tours1, l’UAB2 et l’UOE3, s’appuyant sur leurs instituts partenaires de renommée mondiale en matière de recherche en santé publique et vétérinaire – l’Institut national de la recherche agronomique (Inra, université de Tours), le Centre de recerca en sanitat animal (UAB) et le Roslin Institute (UOE) –, ont décidé de mettre en place une formation de qualité pour les jeunes scientifiques du monde entier. Trente et un partenaires académiques et privés (17 universités et instituts publics de recherche et 14 industriels de la santé animale et/ou humaine) participent également au projet Infectious diseases and One Health (IDOH).

Première rentrée à Tours en septembre 2017

La première promotion de cet Erasmus mundus joint master degree (EMJMD), d’environ 20 étudiants, sera accueillie dès septembre 2017 à l’université de Tours, pour le premier semestre d’enseignement, à l’UAB pour le deuxième, puis à l’UOE pour le troisième. Le dernier semestre, consacré au stage de recherche, sera réalisé dans l’un des 37 laboratoires partenaires du projet sur les différents continents.

1 Unité mixte de recherche infectiologie et santé publique.

2 Universitat Autònoma de Barcelona.

3 University of Edinburgh.

Pour plus de renseignements : Inra, tél. : 01 42 75 91 86.

UNE DOTATION DE 2,76 MILLIONS D’EUROS

Proposé à l’Union européenne en février 2016, ce projet de master international est arrivé en tête des 89 dossiers déposés. De septembre 2016 à septembre 2020, l’Erasmus mundus joint master degree Infectious diseases and One Health (EMJMD IDOH) sera doté de 2,76 millions d’euros incluant 56 bourses, dont 12 pour l’accueil d’étudiants originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur